Exposition / La Normandie des Jardins

Date/Hours - mer 01 août 2018 - lun 15 octobre 2018 (Toute la journée)
Category - expo
Location - Abbatiale de la Sainte-Trinité
Adress - Abbatiale de la Sainte-Trinité, Fécamp (France)

Du 9 juin au 15 octobre 2018, la Ville de Fécamp accueille l’exposition « La Normandie des Jardins », réalisée par l’Institut Européen des jardins et paysages du château de Benouville (Calvados). Il s’agit d’un parcours de trente-six panneaux mêlant visuels et textes, implantés dans l’Abbatiale de la Sainte-Trinité.

 

10 grandes thématiques : les jardins d’abbayes, les jardins à la française, les jardins paysagers, les créations de paysagistes, les créations contemporaines, les jardins botaniques, les arborétums, les jardins de collection, les jardins liés à des personnalités.
Cette promenade à travers les jardins normands permet de (re)découvrir les parcs et jardins de notre si belle région à travers ses richesses botaniques et son patrimoine paysager, végétal et architectural.

Depuis toujours, la Normandie et ses jardins me sont apparus comme un concentré des jardins anglais, un territoire propice à la fièvre botanique autant qu’à la douceur des paysages. Si l’histoire des jardins s’est écrite ici avec tant de talent, c’est d’abord grâce aux jardiniers emblématiques : la famille Mallet au Bois des Moutiers, la Princesse Sturdza à Varengeville-sur-mer, Hélène d’Andlau à la petite Rochelle dans l’Orne… C’est aussi grâce aux passions cosmopolites du Docteur Favier et de la famille Pellerin près de Cherbourg. Mais surtout, la ‘fibre verte’ transmise de jardinier en jardinier n’a cessé d’inspirer de nouvelles générations, qui m’apportent chaque année de nouveaux émerveillements. Il est vrai que tout pousse si bien en Normandie qu’il est difficile de résister à l’envie de végétal !

www.fecamptourisme.com

Google Map - Abbatiale de la Sainte-Trinité, Fécamp (France)
Chargement de la carte…