Eupen / Le parlement écologique de la Communauté germanophone

Le parlement de la Communauté germanophone à Eupen est installé depuis peu dans un nouvel édifice à cinq façades, dont 653 m² de paroi végétalisée au total.

Le nouveau parlement est hébergé dans une somptueuse villa qui abritait jadis le centre thermal de la Kehrweg à Eupen. Construite au début du XXe siècle, lorsqu’Eupen faisait encore partie de l’Allemagne, cette villa fut, suite au rattachement des cantons de l’Est à la Belgique après la Première Guerre mondiale, transformée en sanatorium pour personnes souffrant de maladies pulmonaires infectieuses. En 1965, elle fut ensuite transformée en école avant d’être retenue, il y a quelques années, comme lieu d’hébergement pour le siège du nouveau parlement de la Communauté germanophone.

 

Salle de réunion écologique

Au moment de la restauration et de la transformation de l’ancien sanatorium, il fut rapidement évident qu’il n’y avait en réalité pas assez d’espace pour aménager une grande salle de réunion pour la tenue des assemblées. Un concours d’architecture fut donc organisé à l’échelle internationale et remporté conjointement par l’atelier Kempe Thill de Rotterdam et la SCRL d’architecture Artau de Malmedy.

Les dessinateurs ont suggéré d’envelopper la toiture et les façades entièrement dans la verdure. C’est ainsi que la nouvelle salle a été intégrée de façon éblouissante dans le sanatorium restauré et dans le parc avoisinant.

Aussi le bureau a-t-il fait appel à la firme allemande spécialisée Optigrün International AG qui a tout naturellement proposé sa solution pour «Toiture légère» Optigreen dont le poids en situation de saturation d’eau avec une hauteur de couche de 5 cm n’excède pas 53 kg/m².

Les architectes parlent d’un «site paysager pour maison de maître sur lequel les deux bâtiments conservent leur caractère propre et spécifique tout en formant une seule entité architectonique». La vue sur le parc est somptueuse, tant à partir du bâtiment principal que de la salle de réunion.

 

eupen2 copy

eupen3 copy

 

Lire la suite de l’article dans CG Concept 2015 n° 4