Etterbeek passe du gris au vert
D’une place grise où les voitures sont reines à un lieu de détente vert où différentes générations se rencontrent. La place du Rinsdelle à Etterbeek est l’exemple parfait d’un projet de débitumisation réussi. La place a été réaménagée en concertation avec les habitants du quartier, tout en tenant compte de l’infiltration des eaux de pluie, du verdissement, de la biodiversité et du confort pour les riverains.
Retour en arrière
« Avant, la place du Rinsdelle était un peu triste », explique Valmy Vancompernolle du service technique d’Etterbeek. « On voyait du béton et de l’asphalte partout. Il y avait beaucoup de bruit en raison du trafic automobile. La place était remplie de voitures stationnées, avec au milieu un simple terrain de basket et quelques vieux marronniers qui commençaient tout doucement à devenir malades. Il était possible de faire mieux. »
En co-création avec les riverains
« Nous avons fait quelques petits changements pour rendre la place plus agréable », raconte Valmy Vancompernolle. « Lorsque nous avons présenté le projet aux résidents du quartier, il a vite été clair qu’ils voulaient réaménager totalement la place. Nous nous sommes mis immédiatement au travail. »
Deux nouveaux plans ont donc finalement été élaborés et un seul a été choisi par les riverains. « Dans ces plans, nous avons tenu compte de différents aspects », poursuit Valmy Vancompernolle. « D’une part, la place est un espace de détente où il y fait bon vivre pour toutes les générations. Elle offre une petite aire de jeux pour les plus petits, un terrain de sport pour les jeunes et une bonne accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant. »
« D’autre part, nous répondons aussi à la demande de plus de verdure. Les vieux marronniers laissent leur place à une trentaine d’arbres indigènes différents et pas moins de 3500 arbustes. La place donne désormais une bouffée d’oxygène à la biodiversité et à l’infiltration d’eau de pluie. Nous avons pas moins de 1000 mètres carrés de verdure de plus qu’avant. Cela a également des répercussions positives sur la température ambiante. Nous remarquons déjà que l’effet d’îlot de chaleur diminue. Lorsque les arbres auront atteint leur maturité, les habitants pourront aussi profiter d’une ombre rafraîchissante. »
Nous avons pas moins de 1000 mètres carrés de verdure de plus qu’avant. Nous remarquons déjà que l’effet d’îlot de chaleur diminue.
Les eaux de pluie s’infiltrent sur place
En alternant intelligemment le béton et la verdure, la nouvelle place répond à tous les besoins des riverains. « La place du Rinsdelle est un endroit où les habitants du quartier se rencontrent », se réjouit Valmy Vancompernolle. « Les personnes plus âgées ont rapidement trouvé le chemin vers le terrain de pétanque. Les enfants jouent dans l’aire de jeux tandis que les parents discutent entre eux sur un banc. Les jeunes se retrouvent sur le terrain de football et de basket. Et les chiens reniflent tranquillement dans les toilettes pour chiens. »
La voiture ne règne plus sur la place du Rinsdelle. Comme le plan de circulation a été adapté, ce n’est plus un raccourci. Cela permet ainsi de réduire le bruit dû au trafic de transit. Il reste toutefois suffisamment de place pour que les habitants du quartier puissent se garer. « Toutes les places de stationnement sont faites en surface drainante afin que moins d’eau ne s’écoule par les égouts. Nous en récoltons les fruits : la place n’est jamais inondée car l’eau de pluie s’y infiltre », raconte Valmy Vancompernolle.
Une gamme complète pour les villes et les communes
La commune d’Etterbeek a trouvé en Ebema le partenaire idéal pour la conception totale de la place du Rinsdelle. « Avec l’expertise d’Ebema, un peu de créativité et en concertation avec les habitants, nous avons relevé le défi. C’est pour cette raison que nous sommes encore plus fiers de ce projet », raconte Valmy Vancompernolle. « Nous avons pris nous-mêmes les choses en main, sans impliquer d’architecte ou de bureau d’étude externe. Le service technique d’Etterbeek s’est chargé des plans, du cahier des charges et du suivi du chantier. »
Alain Beutels, représentant chez le producteur de béton Ebema, explique : « Nous possédons quelques produits uniques dans notre gamme. Par exemple, la combinaison Seamstone-Greenstone offre un ensemble ludique, dans le respect du confort pour les piétons, les cyclistes et les enfants qui jouent. Mais aussi pour l’infiltration de l’eau de pluie, la biodiversité et la verdure. Nous proposons par ailleurs un large choix de bancs en béton, bordures, dalles Megategels, Eco Solutions et même de ralentisseurs qui sont parfaits pour les places, les rues et les espaces publics. »
« L’éventail de produits d’Ebema offre une réponse complète aux besoins des villes et des communes », poursuit Valmy Vancompernolle. « Les règles pour l’infiltration des eaux de pluie et le verdissement sont toujours plus strictes. Mais heureusement, Ebema dispose d’un large choix de produits et de couleurs. C’est donc très simple de mettre sur papier une conception ludique et intéressante qui répond à toutes les règlementations. »
Le placement du pavage drainant est un jeu d’enfant
C’est désormais une évidence : la transformation de la place du Rinsdelle ne comporte que des avantages. « Cela n’a pas été très compliqué », souligne Valmy Vancompernolle. « La rénovation totale n’a duré que 200 jours. Des premiers coups de pelleteuse à l’ouverture de la place. »
Même le placement de la surface s’est bien passé. « Nous avons rédigé des instructions de placement pour tous nos dalles et pavés », indique Alain Beutels. « Elles sont utiles pour les services techniques, les entrepreneurs et les architectes paysagistes. On ne peut pas utiliser n’importe quels pavés ou dalles sur n’importe quelle surface. De plus, il est important pour l’application de surface drainante d’utiliser le bon remplissage. »
« Ces instructions de placement ont été très utiles », ajoute Valmy Vancompernolle. « Elles ont été rédigées clairement et sont faciles à suivre. Étant donné que les pavés sont placés parfaitement comme dans les indications, nous avons aussi moins de travail d’entretien. Grâce aux bonnes fondations et au bon remplissage, peu de mauvaises herbes poussent entre les larges joints drainants. C’est confortable pour les piétons et les cyclistes, mais aussi pour notre service des espaces verts », dit-il en faisant un clin d’œil.
Miser sur le verdissement ?
Les produits d’Ebema offrent de nombreuses possibilités pour créer des conceptions intéressantes. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site web : www.living- city.ebema.be. Ou contactez un responsable. Ils sont à votre disposition pour discuter de votre projet. Ebema améliore l’espace.