Et nos saules têtards ?

Des saules têtards à tailler ou à planter ? Les partenaires du projet « Et nos (Hainaut) saules têtards ? » s’en occupent… presque gratuitement !

500 saules têtards à tailler et 5000 perches à planter, voilà les objectifs ambitieux visés par les Parcs naturels du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut et des Hauts-Pays (en collaboration avec la Haute Ecole Condorcet) dans le cadre du projet « Et nos (Hainaut) saules têtards ? » inscrit dans la campagne « Yes, we plant » initiée par la Wallonie.

Ce projet, qui doit durer trois ans, est né du constat de la disparition dans nos campagnes de cet arbre typique du Hainaut. Son existence repose sur des tailles régulières (tous les 8-10 ans) qui provoquent cette forme si particulière. Par manque d’entretien, on observe donc le dépérissement de nombreux têtards qui éclatent sous les branches devenues trop lourdes. Et ce serait bien dommage qu’il disparaisse vu tous les services qu’il peut fournir et cela d’autant plus avec les changements climatiques que nous connaissons !

Ces services ont peu à peu été mis de côté, avec un arbre qui finit par être oublié. Si rien n’est fait, cet emblème de nos paysages est voué à disparaitre. Pour renverser la tendance, nous souhaitons toucher un maximum de propriétaires et d’agriculteurs pour leur proposer nos services. Ils pourront bénéficier de la plantation de perches et/ou d’une taille de restauration de leurs saules têtards, moyennant une petite participation aux frais. Celle-ci sera facilement remboursée, d’une part, par les primes disponibles (Région Wallonne et MAEC), et d’autre part, via les services rendus par cet arbre et l’éventuelle revente de ses produits. En plus d’être bénéfique à l’environnement, c’est intéressant financièrement

Et en pratique ?

Si vous avez un ou plusieurs vieux saules têtards qui doivent être taillés, ou si vous souhaitez planter des perches de saules têtards, appelez le Chargé de projet, Nicolas Tytgat, qui vous expliquera les conditions. Concrètement, nous nous occupons de l’organisation administrative et pratique des chantiers de taille et de plantation en travaillant avec des entreprises spécialisées. Pour chaque arbre taillé par entreprise, nous vous demandons une participation de 30 € TTC et pour chaque perche plantée par entreprise, nous vous demandons une participation de 3 € TTC. En plus, si vous êtes dans les conditions, les montants ci-dessus peuvent encore être diminués grâce à la subvention à la plantation et l’entretien de la Région wallonne, pour laquelle nous nous occupons également de l’introduction du dossier. Nous savons que vous êtes forts pris et c’est pour cela que nous nous occupons de tout.

Plus d’infos : [email protected]  ou par téléphone au 068/54 46 08.