Espagne / Une maison nichée en pleine nature

Au cœur de la végétation luxuriante de la région du Matarraña, au nord-est de l’Espagne, les architectes belges Office Kersten Geers David Van Severen sont les auteurs de la seconde maison de la collection Solo Houses.

Inauguré en 2013 par l’ouvrage de Pezo von Ellrichshausen, Solo Houses est un projet immobilier comprenant 12 résidences secondaires financées par le promoteur Christian Bourdais et pensées par des agences d’architecture internationales sur des parcelles de 3 à 4 hectares chacune, dans l’immense parc de Los Puertos de Beceite.

« Parce que le paysage était très impressionnant, nous avons senti que l’édifice devrait être invisible, qu’il ne devait faire que souligner les qualités naturelles des environs » selon les architectes de l’OFFICE KGDVS.

Sur le terrain alloué, situé sur un plateau surplombant la forêt, les architectes de l’OFFICE KGDVS ont créé un anneau de 45 mètres de diamètre et 3 de hauteur, offrant les occupants un incroyable panorama 360°. Bien que la maison intègre tous les éléments structuraux habituels des fondations en béton, une façade mobile abritant les trois unités d’habitation, un toit plat soutenu par quatre rangées de neuf colonnes, (exposant ainsi toute l’infrastructure technique tels des objets sculpturaux) et un ensemble de mobilier, c’est un objet unique qui bouleverse les conventions traditionnelles.

La surface globale de 1600 m2 comprenant un patio de 1050 m2 avec une piscine et trois ensembles séjour, chambre principale et chambre d’ami, chacun de 60 m2 est à la fois discrète et imposante, céré­moniale et clairsemée, ouverte et introvertie, transparente et opaque, luxueuse et austère.

Selon les architectes, la Solo House II est un exercice dans la fabrication d’une architecture qui ne serait pas uni­quement une résultante de systèmes. Des systèmes expressément conçus et aussi réinventés par d’autres, comme par exemple l’artiste Pieter Vermeersch sur les modules extérieurs de la maison, les lampes-tabourets hybrides de l’artiste Richard Venlet ou l’iconique ligne de meuble des designers Muller Van Severen (wireS).

Les prochaines Solo Houses seront érigées par de grand noms spécialistes du domaine tels que le Japonais Sou Fujimoto, le Belge Bas Smets, l’Américain Johnston Marklee ou encore les Espagnols du studio Barozzi Veiga.

 

Pour en savoir plus, visitez le site des Solo Houses