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Ergonomie | Bien plus qu’une simple facilitée d’utilisation

L’ergonomie constitue une des notions clefs quand on parle de machines. En effet, à quoi bon utiliser une machine si vous êtes éreinté après seulement quelques heures d’utilisation? L’ergonomie dépasse cependant de loin la simple facilité d’utilisation d’un produit. Nous avons cherché à savoir comment jouer sur tous les aspects de l’utilisation optimale dans le secteur des espaces verts.

Dans le secteur des espaces verts reviennent sans cesse les éléments suivants: le poids le plus faible possible, les vibrations les plus faibles possibles, les contraintes les plus faibles possibles pour le corps de l’utilisateur, … jusqu’à la réduction maximale du bruit des machines.

Utilisation intuitive

“L’ergonomie a toujours figuré au coeur de nos préoccupation lors du développement de nos machines, dès les premières tronçonneuses il y a 60 ans”, explique-t-on chez Husqvarna. “Avec l’essor des machines sur batterie, nous pouvons encore mieux jouer sur ce point. Ces machines produisent moins de bruit et de vibrations et sont souvent plus légères. Naturellement, cela dépend aussi de la taille de la batterie. Avec une batterie dorsale, le poids de la batterie se situe plus près du corps, de sorte que la charge surle dos d’un souffleur de feuilles par exemple sera moindre qu’avec une machine à moteur deux temps, dont le centre de gravité sera plus éloigné du corps.”

“De nombreux producteurs apportent de petites modifications pour favoriser la facilité d’utilisation de leurs machines”, observe-t-on chez Pivabo. “Cela va de l’installation de sièges plus confortables sur les engins porte-outils à des systèmes totalement adaptés. Dans notre gamme Ripagreen par exemple, nous avons développé un harnais ergonomique spécifique, qui facilite le travail de l’utilisateur sans lui imposer de contraintes inutiles. À côté de cela, on peut aussi citer le système APS chez Marolin, qui permet aux bras de tonte de travailler pratiquement à côté du tracteur. Ce faisant, le conducteur ne doit pas constamment regarder en arrière, de telle sorte qu’il s’évitera des douleurs à la nuque.”

L’importateur Cofabel fait également remarquer que les produits d’Infinicut distribués par ses soins visent non seulement une facilité d’utilisation optimale, mais aussi une utilisation la plus intuitive possible. La compatibilité avec les smartphones et la connectivité Bluetooth, par exemple, sont ainsi intégrées dans les derniers produits. Greenworks, qui se concentre également sur un processus smart, constate aussi que l’utilisateur final est de plus en plus impliqué dans le processus de conception, dès la première ébauche d’un nouveau concept. Enfin, un autre fournisseur, à savoir Smithco, mise aussi de façon maximale sur l’ergonomie, spécifiquement pour les appareils de grande taille.

L’ergonomie, c’est aussi soulager l’utilisateur

Penchons-nous enfin sur Stihl. La marque explique évidemment aussi comment elle aspire à des appareils toujours plus légers, à une réduction des vibrations, à l’utilisation de matériaux durables, etc., mais cela ne s’arrête pas là. Elle accorde par exemple une grande attention au soulagement de l’utilisateur via un fonctionnement sans souci et, à l’instar des autres fabricants, à la connectivité.

“Nous proposons notamment l’application Stihl connected et la formule Stihl Total Care Pro”, explique-t-on chez Stihl. “Stihl connected permet aux utilisateurs professionnels de gérer leurs parcs de machines et leurs chantiers de façon numérique. Notre Smart Connector constitue l’élément clef de ce système. Il s’agit d’un capteur compact qui est monté sur la machine. Il enregistre les durées de fonctionnement et les transmet, au moyen du smartphone ou de la tablette de l’utilisateur, au cloud de STIHL qui fait fonction de système central de stockage des données.”

“Avec Total Care Pro, nous impliquons au maximum notre client professionnel dans ce que nous faisons. Nous avons en effet développé une sorte de formule de leasing, qui offre aux clients une prise en charge maximale, depuis la formation jusqu’à la garantie de pouvoir bénéficier de matériel de remplacement en cas de panne.”