Epurer les eaux grises grâce à une façade verte

L’entreprise Muurtuin BVBA a récemment réalisé un jardin mural vertical sur la façade d’une maison à Gand. Une caractéristique spécifique et innovante du Total Value Wall est que, grâce à l’intégration d’un composant spécifique d’épuration de l’eau, il offre également la possibilité d’augmenter la disponibilité de l’eau, ce qui peut être utile en cas de sécheresse.

 

Il s’agit d’une enveloppe à part entière qui attire le regard et possède de nombreux avantages, tant techniques (amélioration de l’isolation thermique et acoustique, influence positive sur la durée de vie de la façade et faible risque d’incendie) qu’environnementaux (captation de poussières fines, augmentation de la biodiversité urbaine). Cette façade verte sert également à épurer les eaux grises (les eaux usées provenant de la salle de bains et de la cuisine) et les transformer en eau pour les utilisations de moindre valeur (tel que la chasse des toilettes).

Le TVW sera bientôt testé à deux endroits, une maison privée à Gand et une école à Lier. Dans ce deuxième lieu, l’installation sera réalisée et suivie avec les enfants. Il sera opérationnel au printemps 2020. Les premiers résultats avec le TVW (démonstration à Gand) sont prometteurs. L’eau de douche est actuellement dirigée vers la façade verte puis utilisée comme eau pour la chasse des toilettes. L’eau purifiée n’a pas d’odeur.

Il s’agit d’une collaboration entre Muurtuin BVBA et ses partenaires, l’Université de Gand, Ecoschelp, Mastop Totaaltechniek bv et le Vlakwa.

totalvaluewall.be

%d blogueurs aiment cette page :