Entretien

Chaque revêtement en dur ou pavage a besoin d’entretien. Il vaut mieux prévenir que guérir : pendant la pose, on peut ainsi déjà prendre de nombreuses mesures qui empêcheront le développement des mauvaises herbes.

Quelles sont les éléments à retenir ici ?

  • Prévoyez des joints qui ne sont pas trop larges. Plus ils sont larges, plus le milieu de culture créé sera important.
  • Ne remplissez pas les joints avec un matériau trop fin (par exemple : du sable avec une teneur minimum de matériau fin < 0,063 mm). Plus le matériau est fin, plus il retient l’eau.
  • Prévoyez une bordure autour du pavage. Elle maintiendra le matériau en place et luttera contre le basculement et le déplacement latéral du pavage. Elle empêchera en outre l’élargissement du joint avec le temps. En outre, une bordure évitera tout contact direct entre le pavage et l’environnement.
  • Évitez le ruissellement des parties non pavées vers le pavage.
  • Évitez les coins et les fioritures dans lesquels la saleté peut s’accumuler.
  • Entretenez les joints. Les pavés en terre cuite n’absorbent que peu d’eau, et ne se salissent généralement que si les joints n’ont pas été entretenus pendant un certain temps.
  • Éliminez les feuilles, les déchets et la terre, qui forment un milieu de culture pour les mauvaises herbes.
  • Les revêtements de sol intérieurs sont nettoyés chaque semaine, les pavages extérieurs au bout de quelques années seulement, quand la saleté et les dépôts verts sont clairement visibles. Prendre l’habitude de nettoyer les pavages extérieurs une à deux fois par an pourrait en allonger la durée de vie. Un bon conseil : n’utilisez jamais un nettoyeur haute pression.
  • Attention lorsque vous utilisez des détergents chimiques. Ils contiennent souvent des acides ou des bases qui peuvent réagir avec le pavage, surtout sur la pierre naturelle et le béton.

 

Conseils pour la réalisation du soussol/de la fondation

Pour avoir un pavage de qualité, il faut bien évidemment un bon sous-sol ou une bonne fondation. Voici quelques conseils.

  • Vérifiez la portance et la perméabilité du sous-sol.
  • Calculez la fondation en fonction à la fois du sous-sol et de la charge attendue.
  • Veillez à ce que la fondation et le sous-sol soient toujours suffisamment perméables pour éviter l’eau qui stagne.

 

ALKA-Products / Dalles stabilisatrices de gravier drainantes

Les dalles stabilisatrices de gravier sont un produit bien connu dans la gamme de matériaux drainants. Elle sont perméables à 100 % et constituent donc un revêtement de sol tout à fait responsable. Elles maintiennent le gravier ou les granulats en place, sont faciles à déplacer et constituent une surface robuste et solide. Elle sont appréciées de nombreux amateurs de jardinage.

Ces solutions pour le jardin – et bien d’autres – sont disponibles auprès d’ALKA-Products, une entreprise belgo-néerlandaise qui distribue des produits de qualité notamment de Maks Kiesfix. Vous pouvez également y trouver des plaques de sol, crampons de marquage, bordures, gabions en inox et supports de dalles. La gamme de systèmes pour toiture végétalisée gagne elle aussi en popularité. L’entreprise est réputée pour son orientation client ainsi que son service rapide et personnel.

PLUS D’INFO? ALKA-PRODUCTS.COM