En un clic, découvrez les jardins du Maine! [VIDEO]
Avec l’arrivée du printemps, l’association des parcs et jardins du Maine lance sa chaîne Youtube. Le contenu, vous vous en doutez, sera consacré aux petits coins de paradis semés dans les départements de la Mayenne et de la Sarthe.
Cinq jardins sont déjà dans la boîte, en attendant les autres qui viendront enrichir la chaîne au gré des saisons. Il s’agit de Clivoy et les Arcis en Mayenne, Poncé sur Loir, Ballon et Villaines dans la Sarthe. Ce sont des jardins secrets, intimes ou grandioses, botaniques ou potagers, mais toujours entretenus avec passion par leurs propriétaires. Ceux-ci en sont souvent les créateurs. Ils sont artistes, dépositaires, jardiniers, gestionnaires, autodidactes, autant de profils que de jardins…
Les courtes séquences vidéo livrent un aperçu de leur talent, et donnent l’envie d’en savoir plus, d’aller sur le terrain à la rencontre du jardin.
Jardin du Château de Villaines (Louplande, Sarthe)
Le jardin de Villaines, au pied du château du XVIIIème siècle, fait une transition élégante et raffinée entre la campagne et le potager régulier, rythmé par des arbres fruitiers en cordon et des arceaux de rosiers. Label national « Jardin remarquable » .
Jardin du Donjon de Ballon (Sarthe)
Dominant la plaine normande , le jardin est serti dans les anciennes murailles qui entourent le donjon. Verger de cerisiers décoratifs, collections de pivoines, de clématites et de roses anciennes … les floraisons se succèdent au long de la saison.
Jardin du Château des Arcis (Meslay du Maine, Mayenne)
Le jardin en carrés, restauré avec soin autour du château Renaissance, évoque les quatre saisons par les couleurs des floraisons. Label national « Jardin remarquable « .
Jardin du Château de Clivoy (Chailland, Mayenne)
Le potager ordonnancé mêle rosiers, fruits et légumes, et s’ouvre sur un parc romantique qui domine le paysage bucolique de la vallée de l’Ernée . Label national « Jardin remarquable »
Jardin du Château de Poncé
Dans la vallée du Loir, autour du château Renaissance s’étend un jardin régulier composé d’un labyrinthe de charmille et d’ un jardin italien. Une folie néo-gothique habille le coteau, tel un immense décor de théâtre. Label national « Jardin remarquable »