Traitement des sites avec le Drainjet. ©Drainjet

En finir avec les terrains sans possibilités d’infiltration

À l’été 2018, la commune de Puurs-Sint-Amands a inauguré le parc Fort Liezele. Rapidement, le conseil communal s’est retrouvé confronté à quelques problèmes dans le parc rénové. De nombreux arbres sont morts dans l’année suivant leur plantation. Et même après une nouvelle plantation, seuls quelques spécimens sont parvenus à se maintenir.

Dans le cimetière, qui fait partie du parc Fort Liezele, la situation a progressivement empiré jusqu’à devenir désespérée. Depuis un certain temps déjà, le site n’était plus praticable à cause des problèmes d’eau. L’oued nouvellement aménagé se retrouvait très rapidement saturé à chaque forte pluie. Sa capacité d’infiltration semblait très faible, voire nulle.

Résultat, l’eau stagnait en surface dans les trous de plantation pendant les périodes de pluie et ne semblait pas pouvoir s’infiltrer plus loin dans le sol. Ce qui entraînait le dépérissement des racines des arbres, ou les empêchaient de poursuivre leur croissance. Et pendant les périodes de sécheresse prolongées, les plantations ne parvenaient pas absorber l’eau de la nappe phréatique plus profonde. On se trouvait donc dans une impasse.

La commune de Puurs-Sint-Amands s’est donc mise en quête d’une solution et a sollicité l’aide de Drainjet, qui a directement trouvé la source du problème : le compactage du sol. La commune a demandé à la société de traiter plusieurs zones du terrain avec la technique Drainjet. Ces zones ont ensuite été replantées, cette fois sous la supervision des experts de Drainjet. Aujourd’hui, les plantes ont très bien repris. La capacité d’absorption de l’oued a également augmenté de manière spectaculaire. Même après plusieurs fortes averses, il ne reste désormais quasi plus d’eau stagnante. Le sol de l’oued absorbe l’eau très rapidement. Mieux encore, le trop-plein de l’oued ne semble plus nécessaire, même après de longues périodes humides.

www.drainjet.com

En finir avec les terrains sans possibilités d'infiltration
©Drainjet