ELCA, votre voix en Europe

Les professionnels des espaces verts ont un rôle important à jouer dans l’amélioration de notre qualité de vie. C’est en substance le message que l’ELCA souhaite transmettre aux hommes politiques en défendant vos intérêts à tous les niveaux de prise de décision possibles.

Faire prendre conscience de l’importance des espaces verts

L’époque où le seul but des espaces verts était de donner un peu de couleur et d’animation au monde est bel et bien révolue. Car la végétation est bien plus que cela. Bien choisis et réalisés, les espaces verts contribuent dans une large mesure à garantir notre qualité de vie en créant un habitat et un environnement de travail de meilleure qualité. Prenons le climat en exemple. Chaque projet que vous ou un de vos collègues réalise avec des espaces verts, des arbres, des pavages drainants et/ou un système d’infiltration d’eau de pluie contribue – directement ou indirectement – à lutter contre le réchauffement et la sécheresse, mais aussi contre le risque d’inondation. L’ELCA, (European Lanscape Contractors Association ou association européenne des entrepreneurs paysagistes), essaie de faire passer ce message à tous les niveaux de décision possibles, des administrations locales aux institutions européennes. Et elle est prise au sérieux, car elle représente pas moins de 125.000 collaborateurs de 13.000 entreprises dans 24 pays. Son président élu est Henrik Bos, professionnel des espaces verts et entrepreneur paysagiste en Finlande. Ancienne collaboratrice de la FBEP, la Belge Marie Mertens est quant à elle responsable du secrétariat.

Tout bénéfice pour vous

L’objectif premier de l’ELCA est évidemment de défendre vos intérêts. Elle le fait en poursuivants plusieurs buts. Deux d’entre eux retiennent évidemment toute votre attention : il s’agit de la réduction du taux de TVA pour les services relatifs à l’aménagement paysager d’une part et de la diminution de la paperasserie pour les PME de l’autre. En ce qui concerne ce dernier point, Marie Mertens confirme que la majorité des entreprises paysagistes en Belgique mais aussi ailleurs sont des PME. « En même temps, nous constatons que la réglementation européenne s’adresse très souvent aux grandes entreprises. Nous voulons dès lors convaincre les autorités européennes qu’elles doivent simplifier le travail quotidien des petites entreprises paysagistes. Elles pourraient le faire en supprimant l’obligation de transmettre tout un éventail de données statistiques ainsi que d’autres tracasseries bureaucratiques. »

Plus de professionnels des espaces verts professionnels

Organisation-ombrelle, l’ELCA intervient en outre de plus en plus comme interlocutrice à propos de thèmes délicats concernant nos espaces verts, qu’il s’agisse des espèces invasives, de la réglementation relative aux pesticides ou encore de la problématique des déchets. L’ELCA fait toujours entendre votre voix et base ses points de vue sur les riches connaissances et la longue expérience de ses membres ainsi que, le cas échéant, sur des recherches et études. Lorsque cela s’avère utile et possible, elle s’inscrit à ou participe également à des programmes financés par l’Europe, comme le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Le climat constitue un thème récurrent dans ce programme. L’ELCA est effet convaincue que les espaces verts constituent une partie de la réponse aux énormes défis que la société devra relever pour que notre monde reste vivable. « Le secteur des espaces verts évolue très rapidement et doit continuer à se professionnaliser », explique Hendrik Bos. « C’est pour cette raison que l’ELCA soutient les fédérations professionnelles locales comme la FBEP et stimule l’échange de connaissances, les formations, voire les stages internationaux. »

ELCA CG Concept Annuaire 2020 Europe professionnels espaces verts qualité de vie végétation climat changement réchauffement du clilmat European Landscape Contractors Association entrepreneurs paysagistes plantes
© jasper eyers architects

 

ELCA CG Concept Annuaire 2020 Europe professionnels espaces verts qualité de vie végétation climat changement réchauffement du clilmat European Landscape Contractors Association entrepreneurs paysagistes plantes

%d blogueurs aiment cette page :