ELCA s’installe à Bruxelles

ELCA (European landscape contractors association) l’organisation des entreprises européennes du paysage, a quitté au début septembre son siège de Bad Honnef (Rhénanie-du-Nord Westphalie), pour s’installer place Robert Schumann à Bruxelles.

« Juste en face des bureaux de Jean-Claude Juncker », souligne le président Emmanuel Mony. L’intensification du lobbying du paysage auprès de l’Union européenne se déclinera sur les thèmes de la lutte contre les plantes invasives, de l’interdiction des produits phytosanitaires dans l’espace public et de l’harmonisation des taux de TVA. Le départ à la retraite de l’ancien directeur a offert l’occasion de recruter le belge Yves Heirman, pour diriger la fédération.

Bonnes pratiques

Priorité du troisième mandat d’Emmanuel Mony, le resserrement des liens entre les chefs d’entreprises européens prendra la forme d’un club d’échange de bonnes pratiques : deux à trois fois par an, un chef d’entreprise reçoit ses confrères de cinq pays.

Au-delà des enjeux corporatistes, le président français souhaite qu’à l’instar du processus en cours en France, les entreprises européennes de paysage s’approprient le thème du jardin nourricier : « Un sujet encore peu présent dans les autres pays, même en Angleterre », remarque Emmanuel Mony.

www.elca.info