ELCA / L´avenir appartient aux villes végétalisées

La rencontre annuelle des initiatives européennes « Ville Verte » a eu lieu le premier octobre 2015 à Barcelone. La European Landscape Contractors Association (ELCA) est responsable de la coordination de ce meeting.

Les représentants des initiatives de six pays ont présenté leurs activités, à savoir la France, l´Italie, les Pays-Bas, la Hongrie, l´Espagne et l´Allemagne. Les représentants des associations nationales de la Suisse, de l´Autriche et de la Bulgarie ont également présenté les activités de leur pays dans le domaine de l´urbanisme écologique et végétal.

 
La ville végétalisée

Dans toutes les présentations et dans tous les débats on a constaté que les communes en Europe ont à faire à des problèmes similaires : de trouver de nouvelles solutions pour une ville végétalisée, solutions qui prennent en considération la réduction des budgets et du personnel d´une part et d´autre part la demande croissante de la population et de l´économie pour un environnement végétalisé.

Toutes les initiatives ont développé des mesures individuelles et flexibles pour atteindre le grand public, les responsables politiques et administratifs, mesures qui soulignent la valeur d´un environnement « vert » pour le milieu urbain. Les arguments avancés soulignent les avantages d´un milieu urbain végétalisé pour le microclimat des villes qui a des effets positifs pour la santé et la qualité de vie du citadin, mais aussi pour la gestion des eaux de surface, la biodiversité et la valeur des espaces verts pour l´économie locale des villes concernées.

Le président de l´ELCA, monsieur Emmanuel Mony, a souligné en accord avec les initiatives « Ville verte » » que la Commission Européenne dans le contexte de l´agenda concernant la stratégie urbaine de l´UE ne formule pas seulement des objectifs généraux mais qu´elle fixe de façon concrète des fonds et subventions pour l´infrastructure verte, en particulier dans le domaine de la recherche. « Depuis la fondation de notre coopération au Parlement Européen à Strasbourg en 2009 l´initiative « Ville verte » a acquis plus de poids dans l´agenda politique. Avec l´atelier de recherche qui a été réalisé par l´ELCA et les initiatives « Ville verte » il est à présent évident que la recherche scientifique doit entrer dans un discours permanent avec la pratique et qu´elle a besoin de façon urgente d´établir un contact international permanent ».

 

Atelier de recherche

À l´occasion du cinquantenaire de l´ELCA à Hambourg en 2013 au cours du congrès « European Urban Green Congress » placé sous le thème « Strategies for the green city of the future » on a déjà présenté des modèles d´urbanismes, modèles orientés vers l´avenir de divers pays membres.

Se basant sur ces activités le présidium de l´ELCA a décidé de réaliser un deuxième atelier de recherche à Bruxelles en 2016 auquel seront à nouveau non seulement invités des scientifiques de toute l´Europe mais aussi les représentants des initiatives « Ville verte », des parlementaires européens et enfin des journalistes.
Le but commun des initiatives « Ville verte » est de renforcer et de supporter les communes qui ont besoin d´un financement suffisant pour les projets de végétalisation et de s´engager activement pour une recherche plus intensive dans le domaine des effets positifs résultant d´une végétalisation urbaine. Ce n´est qu’ainsi que l’on peut assurer l´aménagement d´espaces verts et soutenir un urbanisme durable et écologique.

ELCA

%d blogueurs aiment cette page :