Ecowal vous accompagne dans vos projets de plantation

Commune ou entreprise, vous désirez un accompagnement de qualité dans la réalisation de vos plantations, et de façon plus large dans la végétalisation de votre espace ? L’asbl Ecowal est là pour vous accompagner !

Issue du Laboratoire d’écologie des prairies de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, Ecowal a été fondée en 2010 pour poursuivre l’entretien et le développement d’une collection de plantes sauvages mellifères (= plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité et accessibles par les abeilles) de Wallonie, et pour encourager leur usage dans les espaces verts publics. Ecowal est une association sans but lucratif, partiellement financée par le Service public de Wallonie.

Progressivement, l’asbl Ecowal s’est vu confier des missions (ponctuelles ou récurrentes) de conseil et d’expertise auprès des pouvoirs publics régionaux, provinciaux et communaux. Ce sont, par exemple, l’accompagnement du Plan Maya, de la Semaine de l’arbre, de Biodibap, la participation aux jurys de concours floraux ou d’appels à projets scolaires, etc.

Pascal Colomb, son président, détaille les différentes missions inhérentes à Ecowal :

« Progressivement, Ecowal a élargi ses missions au travers de différents projets comme l’encadrement, pendant 3 ans, de communes, d’écoles et d’associations dans des projets d’aménagements favorables à la biodiversité en mettant l’accent sur les espèces indigènes. Quant au programme « écotypes », il poursuit les objectifs du Laboratoire d’écologie des prairies puisqu’il s’agit de récolter les semences et les plantes de fleurs sauvages dans la nature pour constituer des cultures de collection.

Notre petite équipe constituée de 4 personnes mène également des missions de consultance à l’attention des communes qui se décline en 3 grands axes :

  • le fleurissement raisonné : il s’agit d’encourager les communes à aller vers un fleurissement sur base de plantes vivaces en pleine terre ;
  • l’accompagnement de l’appel à projets BiodiverCité qui se focalise exclusivement sur les plantes indigènes ;
  • la végétalisation des cimetières comme réponse au Zéro-Phyto.

SOURCE : yesweplant.wallonie.be