Ecoflora / Pionnière en plantes sauvages indigènes et plantes bio
Établie dans et autour d’une ancienne ferme carrée brabançonne à Hal, Ecoflora est une pépinière particulière, spécialisée dans les plantes indigènes sauvages, les semences pour prairies fleuries, les semences et plants potagers bio et les produits de jardinage écologique.
Ecoflora a vu le jour il y a 25 ans lorsque l’Anversois Freddy Sparenberg, économiste de formation, et son épouse de l’époque, Christine, enseignante, achetèrent une maison avec jardin à Rosières, en Wallonie. Il s’agissait alors pour les cofondateurs d’une activité de loisir. « Cela faisait des années que le jardin était à l’abandon, mais j’ai tout de suite constaté que le terrain contenait un grand nombre de plantes sauvages intéressantes qui avaient poussé là de manière tout à fait spontanée : sceaux de Salomon, anémones des bois, ornithogales, primevères des bois, etc. Comme nous aspirions à avoir un peu plus de couleurs et de variations dans le jardin, nous nous sommes mis à la recherche d’autres plantes sauvages indigènes, mais nous n’en avons pas trouvés. C’est un peu par hasard, je me suis alors rendu chez le pépiniériste De Helianth, en Frise, aux Pays-Bas, qui cultivait des plantes sauvages depuis des années déjà. Et j’y ai trouvé mon bonheur. Le printemps suivant, j’ai commencé ma propre culture dans mon jardin et sur un terrain limitrophe. J’ai élargi ma collection en récoltant des semences dans la nature et en achetant des semences et plants auprès d’autres pépiniéristes, essentiellement aux Pays-Bas ».
Aujourd’hui, Ecoflora est une pépinière réputée qui occupe douze personnes. Sa clientèle compte aussi bien des particuliers que des professionnels et des administrations publiques.
Lire la suite de l’article dans CG.Concept.
Ecoflora Journée portes ouvertes : 1-2 avril 2017 de 10 heures à 18 heures.