Dyon / Un hôtel 4 étoiles pour les insectes

C’est une première en France : en centre-ville de Dijon, les insectes ont désormais leur hôtel. Le bâtiment, qui accueille les bureaux de Réserves naturelles de France et Alterre Bourgogne, va également abriter des pollinisateurs : abeilles sauvages, papillons et autres coléoptères… Une manière de prouver que la nature en ville c’est possible et même indispensable.
Il s’agit d’un hôtel à insectes intégré directement dans un bâtiment, inauguré en janvier 2016 et situé dans l’écoquartier Heudelet à Dijon. Une réalisation de cette ampleur est une première en France. Situé au niveau des deux premiers étages, sur la façade ouest du bâtiment, l’hôtel forme un ensemble d’abris et de nichoirs. La structure, de 6 mètres  de haut, est constituée de 61 casiers tiroirs que l’on peut  retirer à volonté, notamment pour renouveler la composition.

Pourquoi créer des hôtels à insectes 
Initiée par Réserves naturelles de France et Alterre Bourgogne, la démarche s’inscrit dans la politique de préservation de la biodiversité de la ville de Dijon, plus particulièrement dans la volonté de restaurer les continuités écologiques, pour permettre aux espèces de se déplacer. Différentes espèces de pollinisateurs vont occuper l’hôtel : des abeilles sauvages, mais aussi des papillons et des coléoptères. Les abris et casiers vont se remplir progressivement sur une période de trois ans, à mesure que l’écoquartier va se végétaliser. Un suivi scientifique sera effectué par Réserves naturelles de France. S’agissant d’un projet à forte visée pédagogique, des animations sont prévues pour les enfants, les écoles et les habitants de l’écoquartier Heudelet 26.

Un hôtel à insectes, à quoi ça sert ?
Un hôtel à insectes est une zone refuge dans un environnement généralement très artificialisé. Il joue, vis-à-vis des insectes, un rôle quasiment aussi important qu’un espace vert ou du bois mort dans une forêt. Dans les villes, l’artificialisation, l’usage de pesticides, la pollution, le manque de végétalisation, les façades lisses des nouvelles constructions sont autant de facteurs défavorables à la biodiversité, à la survie et à la reproduction des espèces, qu’elles soient végétales ou animales. L’intérêt de l’hôtel à insectes est de favoriser le développement de populations d’insectes, dont les pollinisateurs, pour permettre leur reproduction et celle des végétaux.

En savoir plus sur l’hôtel à insectes