Du nouveau chez Wienerberger : des pavés en terre cuite drainants

En optant pour un matériau de pavage de haute qualité, vous misez sur la classe durable. Mais la plupart des matériaux empêchent l’infiltration locale d’eau, ce qui pose problème. C’est là que Wienerberger intervient en offrant la solution intelligente : Passaqua, des pavés en terre cuite drainants !

Passaqua est un pavé en terre cuite étiré avec des écarteurs qui permettent de réaliser des joints de 6 mm de large. L’eau ne passe pas par le pavé proprement dit, mais bien par les joints plus larges. La part des joints dans la surface totale d’un projet est d’environ 10 %. On peut donc parler d’un système drainant efficace.

De mal en pire

Pas moins de 14,4 % de la superficie en Flandre est couverte d’un revêtement dur et cette part augmente de jour en jour. Ces surfaces revêtues empêchent l’infiltration des eaux fluviales dans le sol et celles-ci s’écoulent directement par le réseau d’égouttage. Or, les égouts ne sont pas conçus pour absorber ce débit d’eau croissant. La situation va donc de mal en pire.

La solution parfaite

Afin d’éviter tant les inondations que les pénuries d’eau, il existe des règlements régionaux et des prescriptions urbanistiques qui régissent la collecte et la gestion des eaux de pluie. La réglementation flamande, par exemple, exige l’aménagement d’une installation d’infiltration pour les parcelles de plus de 250 m². Et c’est là que les pavés en terre cuite Passaqua ont un grand rôle à jouer !

Écologique et décoratif

Les pavés en terre cuite Passaqua se déclinent en quatre coloris. Comme tous les autres pavés en terre cuite de Wienerberger, ils ont un aspect authentique et acquièrent une belle patine au fil des ans. Grâce au joint drainant, l’eau s’évacue rapidement. Mais ce produit présente bien d’autres avantages encore. Les joints sont notamment peu sensibles à la prolifération d’algues, de mousses et des mauvaises herbes. Le pavé allie donc à merveille la durabilité, l’esthétique et l’écologie.

Durabilité à l’état pur

Les pavés en terre cuite de Wienerberger sont fabriqués à partir de trois éléments naturels : l’eau, le feu et l’argile. Rien ne se perd dans la production et il n’y a aucune formation de déchets. L’argile est extraite autant que possible à proximité des sites de production, ce qui réduit les coûts de transport et limite l’empreinte écologique. L’extraction d’argile donne même de l’espace aux rivières, ce qui contribue au développement de la nature. Comme les pavés en terre cuite résistent à l’usure et au vieillissement tout en étant maniables, ils conviennent idéalement aussi pour la récupération et la réutilisation.

Pierre à l’édifice

Grâce aux pavés drainants de Wienerberger, l’eau de pluie s’infiltre naturellement dans le sol. Cela permet de maintenir l’approvisionnement en eau souterraine à un meilleur niveau et de réduire le risque d’inondations. Il est minuit moins une pour l’environnement et la nature. Avec son pavé drainant, Wienerberger veut apporter sa pierre à l’édifice du sauvetage de la planète.

De la terrasse à l’espace public

Passaqua est particulièrement approprié pour les terrasses et allées d’habitations privées et des parcelles de terrain. Mais il convient aussi parfaitement pour le pavage des voies de secours et des espaces publics tels que les parkings, les places, les sentiers pédestres et les pistes cyclables.

Atout variation

Diverses techniques de cuisson qui produisent différentes couleurs et nuances. Ces techniques sont généralement combinées. L’ajout d’oxygène à l’argile, par exemple, permet d’obtenir un pavé uniformément teinté de couleurs vives. Si l’argile est cuite avec une faible teneur en oxygène, des nuances de couleur sombres et grises apparaîtront. La gamme variée de pavés vous permet d’obtenir des variations et des accents personnels.

Des atouts uniques

Les pavés en terre cuite de Wienerberger ont une composition d’argile unique et subissent un long processus de cuisson à température élevée (environ 1 100 °C), ce qui leur garantit une durée de vie estimée à plus de cent ans. Les pavés en terre cuite sont très résistants au gel extrême, à la pression, à l’usure et à l’action du sel de déneigement et des produits de nettoyage. Bien qu’il nécessite peu d’entretien, ce pavé en terre cuite de haute qualité présente une texture rugueuse qui joue un rôle positif dans la sécurité.

Une vie en plein air exclusive

Aujourd’hui, le jardin tend à devenir une salle de séjour en plein air. On profite au maximum de la vie en plein air exclusive. Un jardin élégant est une valeur ajoutée pour la maison. Les pavés en terre cuite ont ici aussi un rôle à jouer. En effet, ils sont utiles pour embellir l’allée, créer des terrasses ou encore finir les bords de piscines et de pièces d’eau. Chez Wienerberger, vous trouverez une gamme de pavés en terre cuite aux innombrables couleurs, formes, tailles et textures. Les parcs d’exposition de Londerzeel et de Courtrai valent certainement le détour.

Expression en vert

Avec les pavés en terre cuite de Wienerberger, les possibilités d’expression dans le jardin sont infinies. Il y a un pavé adapté à chaque projet d’aménagement d’espace vert : Arte Nero, Oud Hollands, Oud Maastricht, Trendline Eros (non vieilli), Hortus Althea, Authentica Nostalgie, Kwadrata Lotis (vieilli), Passaqua, etc. Le traitement fait également une grande différence pour obtenir l’aspect souhaité : aligné, à joints décalés, en chevrons, etc. Cette dimension esthétique ne doit pas être négligée.

Un as de pavé !

Avec les pavés en terre cuite, vous optez somme toute pour un pavage de noble lignée. Il est important d’obtenir un résultat qui correspond à l’architecture de la maison et du jardin. Moderne ou classique, français ou anglais, baroque épuré ou populaire, vous trouverez toujours chez Wienerberger un pavé approprié pour compléter le tout avec brio. Il y a autant de pavés et de modes de pose que de styles de jardin.

www.wienerberger.be


Texte : Patrick Retour


» Commandez l’Annuaire 2021 avec livraison gratuite !

%d blogueurs aiment cette page :