©Katja Staring

Du jardin dallé à la jungle

Déminéraliser le jardin et le garnir de plantes résistant au changement climatique, cela semble très simple et pourtant, c’est loin d’être évident. Surtout si vous n’y connaissez rien en jardinage ou en plantes ! Katja Staring, auteure de livres sur le jardinage naturel, a elle-même acheté l’année dernière une maison avec un jardin dallé. Elle a décrit tout le processus de création d’une jungle verte, étape par étape, dans un livre destiné aux propriétaires de jardins dallés. Dans sa ville, elle guide quelques ménages, une maison communautaire et un établissement horeca grâce à son initiative Tegeltuin Challenge.

En octobre 2021, j’ai acheté une maison datant des années 1870 au milieu d’un village densément bâti, jouxtant Tilburg qui était la ville la plus chaude d’Europe il y a quelques années à peine. Dans l’annonce immobilière, l’agent vantait haut et fort les mérites du jardin arrière qui, selon lui, ne nécessitait « aucun
entretien ». En fait, ce « jardin » était entièrement dallé, à l’exception d’une parcelle de gazon artificiel. J’en avais mal aux yeux et au coeur, mais en tant que partisane du jardinage naturel et auteure de livres sur le jardinage, ce jardin était, pour moi, une occasion unique pour montrer comment transformer un
tel endroit en une oasis verte en un rien de temps.

J’ai verdurisé toute la partie pavée en six mois. Alors qu’en janvier, le sol était encore stérile, en août, j’étais entourée d’une végétation luxuriante, fleurie et bourdonnante. C’est donc possible. Et miraculeusement rapide, avec un petit budget et sans gaspillage de ressources. Bien sûr, les petits arbres doivent encore pousser et, malheureusement, certaines plantes grimpantes ont péri à cause de la chaleur et de la sécheresse. Mais tout s’arrangera à la fin.

Comment faites-vous ? Vous enlevez les dalles ?

J’ai écrit à ce sujet un livre qui sortira début 2023 : Van tegeltuin naar jungle (ndt: du jardin dallé à la jungle). Je montre comment transformer un jardin dallé en une oasis verte magique. Un slogan est omniprésent dans le livre : « Sus aux dalles, vive les plantes ». Mais comment s’y prendre ? Et que faire ensuite ? Pourquoi faire ça comme ça ? Les gens ne savent souvent pas par où commencer et ils ont besoin d’un guide.

Jeunes hésitants

Le groupe cible se compose principalement de jeunes qui achètent une maison avec un jardin dallé et qui veulent un jardin vert pour plusieurs raisons : avoir de l’ombre pour profiter de l’extérieur, contribuer à la biodiversité, avoir des fleurs ou des légumes du jardin ou tout simplement voir grandir leurs futurs enfants avec de la nature à proximité. Ce groupe a besoin d’un coup de pouce.

  1. Après les travaux de rénovation de la maison, il ne leur reste généralement pas beaucoup d’argent pour s’attaquer aux extérieurs.
  2. L’évacuation des vieux matériaux tels que les dalles de jardin et le sable leur fait peur.
  3. Ils ont peu, voire pas, de connaissances en matière de plantation et de jardinage. Ils ont dans l’idée que le jardinage est un travail pénible qui demande beaucoup d’entretien et prend du temps.
  4. Ils ont peu de personnes dans leur entourage qui disposent d’un jardin vert et qui peuvent les aider ou les inspirer.

Petit budget

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas forcément beaucoup d’argent pour déminéraliser. Avec de l’ingéniosité et du recyclage, vous pouvez limiter votre budget. Vous pouvez effectuer de nombreux travaux vous-même. Pour certains travaux plus importants, vous pouvez faire appel à un jardinier. Vous pouvez même obtenir du matériau de plantation ou du matériel de jardinage gratuitement auprès de jardiniers expérimentés et sur des sites de vente en ligne.

Valoriser au lieu de jeter

Les dalles et le lit de sable peuvent être valorisés ou laissés en place. Primo, la valorisation est neutre du point de vue budgétaire. Pourquoi donc jeter ce qui existe déjà ? C’est immédiatement positif pour votre empreinte écologique. Deuxio, la valorisation permet de limiter les déchets. Cela permet à son tour de préserver l’environnement et vous évite pas mal de soucis et de pertes de temps.

Pas d’entretien

On dit qu’un jardin vert nécessite beaucoup d’entretien. C’est une idée reçue, totalement dépassée. On disait jadis qu’un jardin devait être « soigné » et sans mauvaises herbes. Mais rien n’est moins vrai. Un tel jardin tiré à quatre épingles requiert effectivement beaucoup de travail. Pour ce qui me concerne, je pense qu’il est temps d’envisager le concept du jardin d’une manière un peu plus libre. Je préconise le « jardin sans entretien », c’est-à-dire un jardin à la végétation
luxuriante, plein de vie et de plaisir, que vous n’avez pas à nettoyer, désherber ou tailler en permanence. Un jardin doit être un endroit agréable où l’on aime passer du temps tous les jours, y compris en hiver. Si vous vous baladez dans votre espace vert, en flânant tous les jours et en cueillant ou coupant ici et là, puis en vous asseyant et en réfléchissant, ou en regardant de plus près un animal ou une fleur, ce « jardinage » devient une partie indispensable de votre routine
quotidienne, car il fait de vous une personne plus heureuse et plus détendue. Et vous commencerez aussi à comprendre un peu mieux les merveilles de la nature. Alors le jardinage ne sera plus jamais un devoir, mais bien un plaisir.

Découvrir ce qui pousse et s’épanouit

J’essaie également d’inspirer les « déminéraliseurs » en les invitant à admirer les plantes qui poussent dans les joints. Pourquoi faut-il à tout prix enlever les dalles ? Je leur fais découvrir que tout ce qui pousse est utile pour les oiseaux, les papillons, les bourdons et autres animaux qui maintiennent l’équilibre de la chaîne alimentaire. Sans oublier que les plantes sont délicieuses à manger ou à grignoter ! Et vous devez chérir ce qui vous nourrit. Vous pouvez profiter des belles plantes et fleurs sans vous laisser envahir par les orties. En réalité, entretenir votre jardin, c’est comme passer l’aspirateur dans votre maison ou faire la vaisselle. Cela demande un peu de travail, mais pas beaucoup. Mais en plus, c’est sain, car vous êtes au grand air. Cela vous rend plus heureux et plus résistant au stress.

Un jardin tourné vers l’avenir se compose à 75 % de verdure, qu’il s’agisse de végétaux ou de matériaux naturels. Cela est nécessaire pour faire face aux averses, car l’eau de pluie peut s’infiltrer dans le sol. Un jardin vert permet en outre de lutter contre la chaleur : la verdure fait baisser la température et les arbres procurent de l’ombre.

Conseils et astuces tirés de divers jardins inspirateurs

Pour mon livre, j’ai visité plusieurs jardins témoins, interrogé des experts et des spécialistes en jardinage naturel et appliqué leurs trucs et astuces. Les pierres et les dalles peuvent être réutilisées pour former des murs intéressants, une pyramide aromatique ou un jardin en trou de serrure (potager rond). Les plantes, vous pouvez les semer vous-même ou les obtenir auprès de jardiniers expérimentés. Ou simplement les laisser se semer sous l’action du vent. Les plantes sauvages — celles que l’on appelait jadis « mauvaises herbes » — sont excellentes pour la biodiversité et sont aussi souvent comestibles ou utiles d’une autre manière. Bénissons-les !

Résultat rapide

Pour rendre une surface plane immédiatement intéressante et offrir des résultats (et de l’optimisme) à courte échéance au déminéraliseur, il existe des plantes à croissance rapide. Comme le saule, le fenouil, le chou palmiste et les plantes grimpantes annuelles telles que le liseron et la capucine qui vous permettent de créer instantanément de la hauteur et de la structure. Des plantes annuelles joyeuses comme le coquelicot, le cosmos, le souci et le zinnia sont des variétés faciles à utiliser pour obtenir des fleurs colorées instantanées. Les bulbes et les tubercules offrent des floraisons précoces et tardives attrayantes parmi toutes les plantes vivaces et les arbustes qui ont besoin de plus de temps pour s’installer.

Struikroven et Bloeimeesters

Pour obtenir gratuitement des plantes vivaces, des arbustes ou des arbres, vous pouvez désormais vous adresser à Struikrovers aux Pays-Bas. Ce groupe d’amoureux de la nature « sauvent des plantes de la démolition ». Autrement dit, ils prennent des plantes sur des sites de réaménagement et leur attribuent une nouvelle affectation. Ils y trouvent souvent des plantes déjà matures qui peuvent pousser à un autre endroit. Lors des journées d’action spéciales, les personnes qui le souhaitent peuvent venir chercher des plantes pour leur jardin ou les déterrer elles-mêmes. Cela profite au promoteur, car grâce à cette action, il cultive la bonne volonté, stimule la cohésion sociale et contribue à la conservation des espaces verts et à la réduction des déchets.

Un autre partenaire de choix dans ce processus sont les Bloeimeesters. Ils s’adressent aux jardiniers très classiques qui ont tendance à choisir inlassablement les mêmes plantes et à opter pour les mêmes concepts monotones et ils partagent avec eux leurs connaissances et leurs informations étendues et enthousiastes sur les plantations durables, diverses et intéressantes. Ils rendent ainsi le jardinage amusant et attrayant, contribuant au plaisir et à l’amour de la végétation dans le cadre de vie de chacun.

Tegeltuin Challenge

Depuis mon aménagement dans les environs de Tilburg, j’accompagne cinq ménages, un centre communautaire et un établissement horeca pour les aider à créer une oasis verte grâce à l’initiative Tegeltuin Challenge de Tilburg. J’ai lancé cette initiative spontanément, car je voulais savoir comment d’autres personnes sans expérience en matière de jardinage s’en sortent avec mon plan étape par étape. J’anime des ateliers avec des collègues écolos et j’ai pu rejoindre la section locale de l’association de jardinage Groei&Bloei. Ses membres sont des jardiniers amateurs enthousiastes qui peuvent aider les débutants, conseiller et offrir des plantes. J’espère que cela créera un mouvement local, qui inspirera davantage de citadins et dans lequel des jardiniers expérimentés encadreront des jardiniers moins expérimentés. Mon travail d’instigation sera alors terminé et les résidents pourront s’entraider pour devenir plus verts. Je soutiendrai ce processus avec un cours en ligne par le biais de l’école de jardinage, de sorte que bientôt l’ensemble des Pays-Bas et de la Flandre pourront apprendre à verduriser leur jardin. Valoriser, planter et profiter… tels sont les mots clés.