Doublement durable avec les membranes en TPO | LA solution pour étanchéfier les pièces d’eau

Les membranes en TPO sont la solution durable pour étanchéifier toute pièce d’eau. « Au sein de notre entreprise, cela se traduit par un solide engagement en faveur de l’environnement. J’invite toute personne à lire notre déclaration de durabilité sur notre site web ». Stijn Frooninckx, le directeur de Sealtec, a la parole.

Pour étanchéifier les piscines et les étangs (de baignade), les entrepreneurs ont tendance à utiliser des membranes en PVC ou en EPDM. Mais saviez-vous qu’il existe une alternative idéale ? Les TPO ou polyoléfines thermoplastiques. Il s’agit d’un alliage avec du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP). Le premier produit est utilisé pour les piscines au chlore ; le second, pour les étangs (de baignade) naturels. Dans ce dernier cas, la membrane peut être renforcée avec un filet en fibres de verre et convient donc parfaitement à la construction de plans d’eau rectilignes. La membrane FPP non renforcée, avec sa très grande capacité d’étirement, s’applique aux formes organiques et aux structures à substrat irrégulier.

Ce n’est pas une coïncidence si la firme Sealtec, basée à Glabbeek, s’engage pleinement dans les TPO. Cet engagement s’inscrit dans la stratégie d’avenir de l’entrepreneuriat durable.

Un choix logique

Le choix de Sealtec pour le matériau synthétique TPO est logique. « Il s’agit d’un produit qui permet d’opter doublement pour la durabilité. Non seulement ces membranes résistent à l’usure et à la décoloration, mais en outre elles sont recyclables et ne contiennent aucun plastifiant ou chlorure néfaste pour la santé des professionnels ou des utilisateurs ». Les membranes en TPO sont disponibles en trois épaisseurs (1 mm, 1,3 mm et 1,5 mm) et en plusieurs couleurs. « Les propriétés thermoplastiques rendent le matériau spécial et nous avons également les meilleurs atouts en termes d’esthétique. Le résultat est un produit sans joint qui a l’air épuré et raffiné ».

Service et soutien

La membrane en TPO est aussi facile à traiter sur place que les autres membranes d’étanchéité. « Quand on soude des bandes en PVC, on joue avec la température de soudage. Avec les polyoléfines thermoplastiques, il suffit de maintenir la température constante et de la faire varier en fonction du temps et du flux d’air. Cela nécessite une certaine adaptation de la part des ouvriers, rien de plus ». Sealtec, distributeur des marques Agru et Sika, fournit aux entrepreneurs de jardin et aux constructeurs de piscines un soutien complet pour la réalisation de leurs projets écologiques, de la formation au soutien sur place. « Mais vous pouvez aussi nous confier entièrement l’installation de l’étanchéité. D’ailleurs, nous sommes très flexibles. Si l’entrepreneur place la membrane lui-même et rencontre un problème, nous restons à ses côtés pour l’aider », conclut M. Frooninckx.

www.sealtec.be


Texte : Patrick Retour

%d blogueurs aiment cette page :