Doosan / Nouvelle pelle DX350LC-7 Phase V avec D-ECOPOWER

Doosan vient de lancer sa nouvelle pelle sur chenilles DX350LC-7 Phase V de 36 tonnes. La DX350LC-7 est le premier modèle Phase V à proposer la technologie innovante D-ECOPOWER, qui permet de bénéficier d’une meilleure productivité, d’une consommation de carburant réduite ainsi que de commandes plus souples.

 

À l’instar du modèle DX300LC-7 Phase V de 30 tonnes lancé en 2019, la DX350LC-7 est basée sur la conception particulièrement appréciée du précédent modèle Phase IV. Plus performante et plus économique, la nouvelle pelle DX350LC-7 Phase V intègre des améliorations majeures en termes de confort, de disponibilité et de retour sur investissement, avec une attention particulière portée au rendement énergétique, à la puissance, à la robustesse et à la polyvalence.

Technologie D-ECOPOWER

Le système hydraulique est au cœur de la technologie D-ECOPOWER. Celle-ci permet l’amélioration permanente que Doosan applique à tous les processus et composants utilisés pour ses produits de dernière génération, afin d’atteindre des niveaux sans précédent de rendement énergétique.

La technologie D-ECOPOWER repose sur une pompe à régulation de pression électronique avec un système hydraulique à centre fermé, gage d’un gain de productivité de 26 % et d’une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 12 %, selon le mode sélectionné. Le distributeur principal à centre fermé minimise les pertes de charge tandis que la pompe à régulation de pression électronique gère et optimise au mieux la puissance fournie par le moteur.

Le système D-ECOPOWER utilise neuf capteurs qui détectent le débit d’huile hydraulique requis pour réaliser une tâche donnée de manière à un dosage précis plutôt que de fournir en continu une quantité fixe d’huile à travers le système. Un logiciel est utilisé pour reproduire électroniquement les avantages d’un système hydraulique à centre ouvert avec très peu de pertes d’énergie. Le système hydraulique et la puissance du moteur sont parfaitement optimisés et harmonisés de sorte à réduire ces pertes encore davantage.

L’opérateur bénéficie de meilleures sensations au niveau des commandes, ce qui se traduit par une précision accrue et moins de fatigue. L’accélération et la décélération des mouvements du godet sont plus souples, permettant ainsi à l’opérateur de combiner des mouvements d’excavation et d’orientation répétitifs sans subir de secousses.

 

Moteur de dernière génération

Pour répondre aux exigences des normes antipollution Phase V, la nouvelle DX350LC-7 est équipée du moteur diesel de dernière génération Doosan DL08, développant 209 kW à 1 800 tr/min.

Le moteur DL08 bénéficie d’une nouvelle technologie qui lui permet de dépasser les exigences des normes Phase V sans recourir à un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Cette nouvelle technologie accroît la quantité d’air disponible durant la combustion, ce qui augmente la température de combustion et réduit considérablement la production de particules fines. Cette technologie est combinée avec un système de post-traitement de l’échappement composé d’un oxydeur catalytique (DOC), d’un filtre à particules (DPF) et d’un système de réduction catalytique sélective (SCR), permettant ainsi d’atteindre un niveau d’émissions polluantes extrêmement bas.

La nouvelle technologie réduit également de manière significative les besoins d’entretien du filtre à particules qui ne requiert aucune intervention avant 8000 heures d’utilisation.

Avec la DX350LC-7, Doosan a voulu rendre la productivité et la protection de l’environnement  réellement compatibles. Le rendement énergétique accru du moteur DL08 ainsi qu’un nouveau distributeur principal et une régulation électronique de dernière génération Smart Power Control SPC3 permettent d’améliorer le rendement énergétique global de 10 % en mode S et de 6 % en mode P+ par rapport au modèle précédent.

Ce sont deux des quatre modes de puissance dont dispose la DX350LC-7, ce qui la rend plus facile à prendre en main que le modèle précédent qui offrait un choix plus complexe de huit combinaisons de modes de puissance et de régulations SPC. L’opérateur peut choisir le mode de puissance (P+, P, S ou E) dans le mode de travail « simple effet » comme dans le mode « double effet ».

Plus de confort et de maîtrise

Déjà remarquable par l’excellence de son espace intérieur et de son ergonomie, la nouvelle cabine de la DX350LC-7 réussit à atteindre des niveaux inédits de confort et de facilité d’utilisation. Outre un nouveau siège de haute qualité, cette nouvelle cabine offre plus d’équipements et de fonctionnalités que les autres machines disponibles sur le marché, assurant ainsi une maîtrise parfaite de la machine et une précision extrême pour toutes les applications.

En équipement standard, un système de caméras à 360° offre une visibilité panoramique complète autour de la machine et permet à l’opérateur d’avoir une vue en plongée sur la machine et la zone environnante. Le système de caméras comprend une caméra avant, deux caméras latérales et une caméra arrière. L’image produite par les caméras s’affiche sur un écran dédié, distinct de l’écran tactile.

La nouvelle DX350LC-7 est équipée de base du système de surveillance télématique de dernière génération DoosanConnect. DoosanConnect offre une solution télématique de gestion et de surveillance extrêmement utile pour contrôler la condition et les performances des machines, renforcer leur sécurité et organiser une maintenance préventive plus efficace. Il fait partie de l’équipement standard de toutes les nouvelles pelles Doosan (à partir de 14 tonnes), de toutes les nouvelles chargeuses sur pneus Doosan et de tous les nouveaux tombereaux articulés Doosan.

 

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