©Dolmans Landscaping Group

Développement durable de la végétation qui nous entoure

Depuis plus de soixante ans, Dolmans Landscaping Group est un partenaire actif dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts. Ses racines, l’entreprise les trouve dans le sud du Limbourg, mais elle les a étendues à l’ensemble du pays au point qu’aujourd’hui, elle possède deux succursales en Belgique. Grâce à sa grande expérience dans la conception, la création et la gestion de divers espaces extérieurs, Dolmans a acquis au fil du temps une bonne compréhension de la manière dont les plantes peuvent et doivent être utilisées.

Notre expérience de la conception, de l’aménagement et de la gestion s’étend des parcs publics aux jardins et domaines prestigieux, soit un large éventail d’environnements et de circonstances dans lesquels la végétation doit être appliquée de la meilleure façon possible pour faire fleurir l’environnement, au sens propre comme au sens figuré.

Mais la place centrale qu’occupe la végétation dans l’architecture du paysage et la profession de paysagiste a subi une pression considérable au cours des 15 à 20 dernières années. La pression toujours plus forte sur chaque mètre carré fait de l’espace public un terrain de jeu difficile.

Développement durable de la végétation qui nous entoure
©Dolmans Landscaping Group

La méthode de travail idéale commence à la table des dessinateurs et des consultants de Dolmans L+P, où le programme des exigences du client est examiné et élaboré. Ici, les concepteurs, les ingénieurs et les spécialistes tels que Coöperatie De Bloeimeesters travaillent de concert pour élaborer un plan réfléchi et durable.

Tous les facteurs qui peuvent affecter la végétation sont pris en compte. Il s’agit notamment d’aspects techniques tels que la qualité du sol, le drainage ainsi que la capacité et le dimensionnement des réserves, mais aussi de l’utilisation de l’environnement et de la vision à long terme du client pour le site. Il ne sert en effet à rien d’investir dans des types de plantations tels que des arbres si celles-ci sont appelées à disparaître au bout de quelques années.

Cette vision ou cette stratégie à moyen et long terme fait malheureusement souvent défaut. Or, en l’absence de vision ou de stratégie claire, la végétation devient souvent secondaire. Cela se traduit par des changements réguliers, des réaménagements ou des réaffectations de la végétation de sorte que les plantes et les arbres n’ont pas la possibilité de se développer de manière optimale. Pour le choix des plantes, on se concentre souvent sur le prix bas et sur les résultats rapides.

Développement durable de la végétation qui nous entoure
©Dolmans Landscaping Group

Osez appliquer une vision à long terme à l’espace extérieur

Mais heureusement, il existe de nombreux exemples de collaborations dans lesquelles la végétation appliquée est pleinement mise en valeur. Deux éléments sous-tendent ce succès : une ambition, une stratégie ou une vision claire du côté du client et/ou une coopération à long terme avec un partenaire vert offrant un service complet.

Lorsque Dolmans Landscaping Group obtient un espace de la part du client, nous créons, réalisons et gérons ensemble une vision durable de la plantation. Dans le cadre de notre rôle, nous sommes, en quelque sorte, la « conscience verte » de nos clients. Ces collaborations aboutissent à des plans de plantation durables et de haute qualité, dont la faisabilité est éprouvée et qui peuvent donc également être réalisés en termes de qualité. Cela crée un espace extérieur qui est durable par nature. Nous contribuons ainsi conjointement à l’adaptation au climat et à la biodiversité.

La clé du succès ? Oser choisir ! Oser appliquer une vision à long terme à l’espace extérieur. Cette vision contribue en effet à assurer la qualité pour tous les partenaires concernés. Placer ce point à l’horizon permet à chacun de tendre vers le même objectif. Cela s’applique aux parties externes et internes.

Cette responsabilité ne repose bien sûr pas uniquement sur le client. Les entrepreneurs et les utilisateurs ont aussi un intérêt dans la réussite. Osez, par exemple, vous écarter des contrats existants en réfléchissant avec le client. Pourquoi effectuer un entretien inutile à l’emplacement 1 si vous pouvez maintenir le niveau de plantation à l’emplacement 2 avec un peu plus d’attention ? Nos clients nous demandent de plus en plus souvent de modifier les contrats actuels pour passer d’une gestion traditionnelle à une gestion écologiquement responsable. On ne tond plus les pelouses dixhuit fois par an, mais on se contente d’une ou de deux fois. Donnez aux fleurs sauvages la possibilité de se développer, ce qui est bénéfique pour la biodiversité, mais aussi pour le cadre de vie et la valeur d’agrément de l’environnement.

Cela ne coûte généralement pas plus cher, mais est plus apprécié par les utilisateurs. Il en va de même pour la tonte pendant les périodes de sécheresse. Dans certaines situations, pourquoi ne pas laisser le gazon un peu plus haut que souhaité selon le cahier des charges ? En particulier en période de sécheresse, cela limite le dessèchement du sol et conserve sa fraîcheur de sorte qu’il absorbe mieux l’eau lors des précipitations.

Osez commencer par planter. Ne reléguez pas la végétation au second plan. Contribuons ensemble à assurer un développement durable de la végétation qui nous entoure. Oeuvrons de concert pour la Nature !

www.dolmanslandscaping.com

Développement durable de la végétation qui nous entoure
©Dolmans Landscaping Group

Texte : Buddy Wijnands, Dolmans Landscaping Group