Les dalles de gazon béton peuvent être utilisées comme pavage drainant, leurs ouvertures étant alors remplies de gravier ou de végétation. (photo : Ebema)

Des produits en béton drainants: le comment et le pourquoi

Pour les grands espaces, le béton est le matériau qui s’impose. Mais qu’en est-il de l’évacuation des eaux pluviales ? Comment la faire pénétrer naturellement dans le sous-sol afin d’éviter qu’elle ne doive être évacuée par les égouts ?

« Cela ne pose absolument aucun problème », explique Raf Pillaert, Product Manager Infrastructure chez FEBE, la fédération de l’industrie du béton préfabriqué. « Le secteur ayant pris parfaitement conscience de ce problème, il travaille depuis de longues années sur des produits en béton drainant de plus en plus performants pour les pavages. Ces derniers permettent aux eaux pluviales de s’infiltrer sur place. Via la fondation, l’eau est stockée avant d’être évacuée vers le sous-sol. Cela soulage les égouts et permet de maintenir le niveau des nappes phréatiques. C’est une solution efficace qui répond parfaitement à la prise de conscience environnementale d’aujourd’hui. »

 

Quatre types de pavés en béton

Selon notre interlocuteur, on en dénombre quatre types : pavés en béton à joints élargis ou ouvertures de drainage, pavés en béton poreux et dalles de gazon béton.

Les pavés en béton à joint élargis présent sur leurs côtés de larges cames ou entretoises qui créent de larges joints. (photo : FEBE)

Raf Pillaert : « Les pavés en béton à joint élargis présentent sur leurs côtés de larges cames ou entretoises qui créent de larges joints après la pose. C’est via ces joints que l’eau s’écoule vers la fondation. Les modèles à ouvertures de drainage ont été conçus avec leur forme spécifique pour permettre à l’eau de s’infiltrer via les ouvertures créées lors de la pose. Pour ce modèle il suffit de réaliser dans la forme rectangulaire ou carrée classique une ouverture sur un ou plusieurs côtés, ou au centre. Les pavés en béton poreux laissent passer l’eau en raison de la composition poreuse du béton. Grâce à la couche d’usure et la sous-couche poreuses, l’eau peut pénétrer dans les pores de la pierre et s’écouler dans le sous-sol via la fondation perméable.

Finalement, les dalles de gazon en béton peuvent également être utilisées comme pavage drainant. Les ouvertures sont alors remplies de gravier ou de végétation. Il est toutefois crucial de poser chaque type de pavage drainant sur une structure perméable. »

 

Conseils

  • L’inclinaison minimum d’un pavage drainant sera limitée à 1%, contrairement aux 2,5 % d’un pavage classique. L’inclinaison maximum ne sera de préférence pas supérieure à 5 %. Sinon, trop d’eau s’écoulera et l’infiltration dans la structure sera insuffisante.
  • En Belgique, les pluies de longue durée et de faible intensité représentent 93% des précipitations annuelles totales. Le problème est posé par les 7 % restants, qui sont des averses soutenues et soudaines. Et c’est de ces 7 % que la conception doit tenir compte. Il faut dès lors tenir compte de tous les composants de la structure totale pour obtenir la perméabilité souhaitée : sous-sol, sous-fondation, fondation, couche de pose et pavés en béton.
  • La perméabilité du sous-sol est classée en quatre catégories : sol très perméable, sol bien perméable, sol moyennement à mal perméable et enfin sol pratiquement imperméable. Si le sous-sol n’est pas assez perméable, prévoyez un système de drainage supplémentaire. Cela retardera l’écoulement de l’eau, de sorte que le stockage se fera toujours dans la sous-fondation, sans provoquer de problème en aval.
  • Pour dimensionner les structures perméables, il faut tenir compte du trafic et du type de support. La fréquence du trafic détermine l’épaisseur du matériau et de la fondation, le type de sous-sol détermine l’épaisseur de la sous-fondation.
  • Pour choisir le type de couche de pose, tenez compte des exigences suivantes : la perméabilité de chaque couche doit être au moins égale à 5,4 x 10-5 m/s. Cela correspond à 16 mm de précipitations en 10 minutes, soit 270 l/s/ha, en tenant compte d’un facteur de sécurité de 2.
  • La perméabilité augmentera de préférence à mesure que l’on s’enfonce dans la structure, pour réduire au minimum le risque d’obstruction ou de diminution drastique de la perméabilité. Via la stabilité du filtre, veillez à ce que la couche de pose ne se dilue pas dans la couche de fondation. La formation de matériau fin sous la charge des véhicules doit être évitée pour empêcher la pulvérisation du matériau.
  • Le choix du matériau de jointoiement est également important. Vérifiez ici les exigences techniques des différentes sortes de pavés drainants. Le matériau utilisé pour le joint est crucial, en particulier avec des pavés en béton poreux.
  • Si vous utilisez des structures drainantes, il ne faut en principe plus de caniveaux en surface. L’eau pénètre en effet directement sous les pavés, joints ou ouvertures et est évacuée vers les couches sous-jacentes.
  • Les pavages drainants sont utilisés aux endroits où la circulation est réduite, comme les parkings pour voitures particulières, centres commerciaux, places et rues piétonnières, pistes cyclables, allées et terrasses.
  • Lors de l’exécution, tous les aspects jouant un rôle dans les pavages classique doivent être pris en considération, comme le bon damage des matériaux et la bonne qualité des granulats. Procédez à un contrôle minutieux à chaque stade de la pose, tant de la qualité des matériaux livrés que du processus d’exécution.
  • En principe, l’entretien des pavages drainants se limite au désherbage de la surface. Le nettoyage n’est nécessaire que lorsque le pavage est bouché.

Febestral a publié une brochure explicative sur les pavages drainants.

WWW.FEBE.BE/NL/PUBLICATIES/DETAIL/BROCHURE-WATERDOORLATENDE-VERHARDINGEN-MET-BETON-STRAATSTENEN