© Chloë Cools

Des plantes de caractère chez Pépinière Solitair

Il est rare qu’une pépinière soit aussi connue que la pépinière Solitair en raison de sa gamme spécifique de produits. Ce pépiniériste se spécialise dans les belles plantes solitaires dans les deux sens du terme : des plantes issues de leur pépinière, mais aussi des plantes qui méritent d’être solitaires et qui, en tant que plantes de caractère, apportent une plus-value aux jardins et aux paysages. Peu importe que le projet ait la taille d’un simple patio ou d’un grand parc. Les petites plantes peuvent aussi être des plantes de caractère !

Nous avons parlé avec : Valerie Cools, l’une des quatre membres de la famille qui fixent le cap de l’entreprise.

Les débuts

« L’assortiment de base provenait des plantes que nos parents ont commencé à cultiver il y a 35 ans. Nous sillonnons par ailleurs toute l’Europe à la recherche de nouveaux spécimens intéressants. Nous en achetons une grande partie à d’autres producteurs. La plupart de ces plantes continuent à pousser dans notre pépinière pendant des années, tandis qu’une petite partie est mise en vente plus rapidement. »

Savoir anticiper

« Le caractère d’une plante apparaît par phases. Dès qu’une plante arrive dans notre pépinière, nous la suivons de près et nous la taillons ou l’éclaircissons d’année en année, en sous-pesant toujours les opportunités. Quand nous achetons des plantes qui ont cinq ans, nous ne décidons pas à l’avance ce que nous allons en faire dans trente ans. La plupart des plantes “grandissent” et nous montrent ce que nous pouvons ou devons en faire ! »

(Lire la suite sous l’image)

La meilleure base

« Dans notre pépinière, nous nous concentrons principalement sur les espèces de base et moins sur les cultivars. C’est le résultat du processus de croissance naturelle : il y a 35 ans, mes parents ont commencé à prendre des boutures de Buxus, de variétés d’Ilex, de Lavande, etc. Dix ans plus tard, cela a évolué vers la création de formes et l’offre d’arbres et plantes de plus grande taille. Depuis lors, notre pépinière regorge d’arbres de caractère et nous travaillons davantage autour de l’atmosphère et du ressenti qu’ils dégagent. Quelle sera la prochaine étape ? L’avenir nous le dira. Peut-être qu’il est déjà en pleine croissance ? »

(Lire la suite sous l’image)

Boule de cristal

« En proposant ce qui est disponible, nous décidons un peu pour l’architecte de jardin et le paysagiste. Nous aimons inspirer ! C’est pourquoi nous avons aussi notre grande serre dans laquelle nous créons, surtout en hiver et au début du printemps, une composition avec une sélection de plantes de la pépinière. Nous ne suivons pas vraiment les tendances. Nous ne les créons pas non plus, mais nous innovons constamment. C’est une bonne façon de nous rendre compte, au début d’une visite, de quel style plaît au client avant de poursuivre la visite de la pépinière. »

(Lire la suite sous l’image)

Oeuvre d’art vivante

« En tant que membres de la même famille et collègues, nous nous disons souvent les uns aux autres : ‘Regardez comme cet arbre a une si belle forme ou c’est un vrai tableau avec des couleurs d’automne ou de floraison.’

Dans les jardins, ils sont encore mieux mis en valeur, intégrés dans un ensemble qui est tantôt un jardin bio naturel composé de plantes indigènes, tantôt un environnement plus fabriqué et contrôlé. Mais ils peuvent aussi pousser de manière isolée. Pensez à un patio dans lequel une plante aux formes extrêmes, un bonsaï, va dégager une image puissante. Quant à savoir si cette plante et cet effet sont beaux, c’est une question de goût personnel, comme l’art. »

(Lire la suite sous l’image)

Un ou plusieurs

« Parfois, il vaut mieux qu’une seule plante capte toute l’attention plutôt que de planter par exemple trois arbres distincts dans un jardin devant la maison. Cet arbre seul aura la possibilité de s’épanouir, tandis qu’en quelques années seulement, ces trois arbres engloutiront par leur volume la totalité du jardin avant. Même sur des parcelles plus grandes, il est souvent bon de laisser une plante devenir le père ou la mère du jardin et de compléter le tableau avec des plantes plus jeunes. Un jardin vit plus quand on combine des arbres plus âgés et plus jeunes.

Mais quand on dit une plante, ne le prenez pas trop au pied de la lettre ; si une plante n’apporte pas assez d’atmosphère à elle seule, il peut être sympa de choisir des plantes que vous pouvez regrouper en bouquet compact. Nous avons aussi des bouquets d’arbres en vente dans la pépinière. Il peut s’agir de 2, 3 ou 5 pièces, mais on vend parfois un groupe de 70 plantes formant un ensemble. »

(Lire la suite sous l’image)

Toujours spécial

« Chaque arbre remplit une multitude de fonctions ; nous aimons mettre en valeur l’impression que dégage l’arbre et chacun ressent les choses à sa manière. Un arbre se regarde comme une oeuvre d’art, mais on peut tout aussi s’asseoir sous ses branches et profiter de la lumière qui filtre à travers ses feuilles, se reposer ou savourer l’instant présent, tandis que les enfants généralement en faire un arbre de jeu. Les arbres à feuilles persistantes protègent mieux votre intimité en faisant écran. Ils forment à leur tour souvent un beau contraste par rapport aux arbres d’ornement au premier plan, avec une écorce, une floraison ou une couleur d’automne expressive ».

Le départ

« Quand des plantes quittent notre pépinière, nous savons qu’elles auront un foyer et qu’une nouvelle page d’histoire va commencer à s’écrire. Chacun d’entre nous considère un peu la vente comme l’atteinte de notre objectif final après des années de façonnage et de croissance. Cela nous permet en un sens de mieux accepter le départ de chaque plante. Bien sûr, nous espérons toujours que nos plantes auront une belle place dans le projet, qu’elles seront plantées et entretenues de manière professionnelle.

Ce suivi est extrêmement important ! Cela nous fait plaisir de voir des jardiniers paysagistes passionnés qui considèrent chaque plantation comme quelque chose d’unique. Ils se sentent responsables de chaque plantation qu’ils font. C’est avec plaisir que nous leur confions nos pièces uniques préférées de la pépinière. »

Métamorphose

« De manière subtile, nous voulons montrer à tous les architectes de jardin et aux paysagistes comment les reflets, la transparence, les ombres, etc. peuvent jouer un rôle dans l’esthétique d’un arbre ou d’un jardin. C’est pourquoi nous avons photographié notre pépinière au fil des saisons pour les besoins de notre catalogue qui a pour thème ‘Métamorphose’. Le résultat n’est pas un catalogue d’espèces, de tailles et de prix, mais un livre d’atmosphère et d’inspiration. Il peut être consulté librement en ligne sur le site www.solitair.be. »


Texte : Marc Verachtert
Photographie : Bart Kiggen | Kobe Van Looveren | Chloë Cools (Solitair)


» Commandez l’Annuaire 2021 avec livraison gratuite !

%d blogueurs aiment cette page :