Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs

L’espace public est un maillon important de notre territoire et de l’action publique qu’il faut remettre davantage au cœur des projets et des politiques territoriales. La Wallonie entend promouvoir des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs.

Durant les années 2018 et 2019, l’espace public a été exploré par la CPDT au travers d’une recherche, de la rédaction d’un vade-mecum, de la conception et la dispense d’une formation à destination des conseillers en aménagement du territoire. Celle-ci se poursuit en 2020.

Les principaux enseignements de ces travaux sont rassemblés dans plusieurs notes de recherche. La présente note « Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs ; une formation à destination des CATUs – éventail des bonnes pratiques » est une compilation de 26 fiches décrivant des espaces publics visités et analysés dans le cadre de la formation.

Ces fiches présentent quelques éléments-clés de contexte et de compréhension des projets, ainsi que les ambitions recherchées de ceux-ci sur base de la grille de lecture du vade-mecum de la CPDT. Quelques enseignements en matière de bonnes pratiques d’aménagement, de conduite de projet, d’animation, d’entretien ou encore de gestion retenus des visites et des analyses partagées avec les CATUs figurent également sur chaque fiche.

Découvrir la publication au format PDF

%d blogueurs aiment cette page :