Des espaces extérieurs rustiques et faciles à entretenir par Gert Kwanten

Depuis 1996 déjà, Tuinaanleg Gert Kwanten conçoit, aménage et entretient des jardins. L’entreprise a décroché de nombreux prix ces dernières années, et a notamment été désignée « Entrepreneur en jardin flamand de l’année ». Établie à Neerpelt, elle essaime dans toute la région pour agencer, concevoir et entretenir les jardins de clients professionnels comme particuliers. Comme récemment à Herk-de-Stad, où un jardin de 2.800 m² a été aménagé à côté d’une pharmacie avec habitation privée adjacente.

Collaboration sur le long terme

Si vous vous faites appel à Tuinaanleg Gert Kwanten, vous savez que vous faites le choix d’une collaboration inscrite dans la durée. Il faut en effet plus qu’un claquement de doigts pour transformer un jardin en un espace extérieur de classe. C’est pour cela que l’entreprise paysagiste cherche à établir des relations à long terme avec ses clients. Cela a donc aussi été le cas à Herk-de-Stad, avec un premier projet datant de 2013 et qui n’a été entièrement réceptionné qu’en 2018, avec piscine et poolhouse.

« Une relation est quelque chose qui doit grandir, nous explique un des architectes de jardin de Tuinaanleg Gert Kwanten C’est pour cette raison que nous partons toujours de la même méthode de travail. Notre principe de base consiste à impliquer le client dans le projet. Qui commence donc par un entretien personnel nous permettant d’évaluer de façon optimale notre client, en toute honnêteté, transparence et confiance. Ce n’est qu’ensuite que nous commençons à élaborer un projet, en établissant notamment un plan en 3D et un plan d’exécution détaillé. Nous nous chargeons ici de tout, depuis la première analyse du sol jusqu’à la taille. Un seul interlocuteur suffit pour l’ensemble du projet. »

Tuinaanleg Gert Kwanten jardinerie construction espaces extérieurs entretenir  aménagement jardin plantes fleurs plantation CG Concept Annuaire 2020

C’est exactement comme cela que se sont déroulées les choses à Herk-de-Stad. Le client souhaitait voir réaliser un jardin complétant à la fois la pharmacie et l’habitation privée, et ce sur une parcelle située à l’angle de deux rues. Dès le début, le client savait à quel résultat final il souhaitait parvenir : il s’agissait avant tout d’avoir un ensemble facile à entretenir, offrant un aspect à la fois rustique et épuré.

« Sur un terrain situé à l’angle de deux rues, le client voulait un jardin à deux entrées, offrant également un parking à l’avant de la pharmacie, nous diton. Nous avons traduit les souhaits du client en un projet dont nous avons discuté ensemble. Ensuite, la réalisation de la première phase a commencé en 2014. Cette première phase a été suivie en 2016 par une modification du jardin, qui a finalement été réceptionné en 2018. »

« Comme la facilité d’entretien de ce jardin, qui doit également servir de vitrine, était essentielle, nous avons choisi de travailler avec un nombre limité de plantes. En outre, deux tailles par an devaient suffire : une fois en été et une fois à l’automne. »

« Nous avons combiné différentes plantes vivaces avec des graminées. Par exemple, nous avons planté tout autour une haie de fagus, avec devant des osmanthus et des massifs de buis. Des buis qui ont également été plantés en grande quantité autour de la terrasse. Ailleurs, on retrouve surtout des hortensias, ainsi qu’une nouvelle fois des osmanthus. »

Un choix de matériaux bien réfléchi

Mais les plantes ne sont pas les seules à faire office de carte de visite, puisqu’il en va de même des autres matériaux utilisés. Les différents sentiers, les places de stationnement, la terrasse et les marches de la terrasse située à l’arrière ont chacun été réalisés avec leur matériau spécifique.

« Pour les sentiers autour du jardin avant et arrière, nous avons opté pour des pavés autobloquants en terre cuite de la société Vande Moortel, en couleur olive. Pour le parking, notre choix s’est porté sur des pavés en pierre bleue clivés. Un double choix mûrement réfléchi arrêté en concertation avec le client, car nous voulons également montrer avec le produit toute l’importance de la perméabilité, explique notre interlocuteur. Pour la terrasse, nous avons porté notre dévolu sur des dalles grand format Kandla (60 x 60 cm). Enfin, la pierre bleue a été retenue pour les marches de l’escalier menant à la terrasse. »

Gazons et poiriers décoratifs

Nous avons déjà indiqué plus haut que la facilité d’entretien était essentielle pour le client. On ne s’étonnera donc pas de trouver dans le jardin beaucoup de zones gazonnées.

« Les gazons ne nécessitent en effet guère de travail, explique l’architecte de jardin. Pour obtenir un résultat final à mi-chemin entre intimité et vue sur les environs, nous avons opté pour une rangée d’arbres exclusivement composée de poiriers décoratifs. »

>> www.gert-kwanten.be