© DELVA Landscape Architecture and Urbanism

Delva nommé « architecte de l’année 2021 »

Aux Pays-Bas, DELVA Landscape Architecture & Urbanism s’est vu décerner le titre d’Architecte de l’Année 2021. Ce bureau d’architecture a recueilli le plus grand nombre de voix parmi tous les cabinets nominés par un jury indépendant. En désignant ce gagnant, la communauté des architectes a souhaité faire passer un signal fort à propos de l’importance de l’écologisation de nos environnements urbains, explique le rapport publié par le jury.

Le bureau d’architectes DELVA s’est distingué des autres nominés. Ce faisant, le jury a envoyé un signal clair : « dans nos zones urbaines, la conception des espaces verts et des plans d’eau est désormais indissociable de la conception de bâtiments », estime-t-il.

« Même si notre pays continue à s’urbaniser, nous voulons aussi y augmenter la part de la nature et de la biodiversité. Et cela n’est possible que si le (re)développement de nouveaux ensembles de bâtiments va de pair avec un renforcement de la présence de la nature. C’est précisément dans cette mission complexe qu’excelle DELVA Landscape Architecture & Urbanism en offrant une approche intégrale très particulière ».

Le rapport souligne que DELVA démontre mieux que quiconque comment écologie peut rimer avec économie. « À tous les niveaux d’échelle, DELVA Landscape Architecture & Urbanism combine la nouvelle urbanisation et le renforcement de la nature ».

Le paysage comme élément de base

Créée en 2008 par l’architecte paysagiste belge Steven Delva, DELVA Landscape Architecture & Urbanism représente aujourd’hui une équipe de 25 professionnels composée notamment d’architectes (paysagistes), d’écologues et d’urbanistes. Le bureau allie à tous les niveaux nouvelle urbanisation et renforcement de la présence de la nature. Basé à Amsterdam, DELVA est actif tant en Belgique qu’aux Pays-Bas.

DELVA Landscape Architects and Urbanism nommé « architecte de l'année 2021 »
Steven Delva © Peter van Aalst

Quel que soit le projet, DELVA choisit radicalement le paysage comme élément de base, explique Delva. Il recherche toujours une signification nouvelle ou plurielle de la nature, en la connectant à l’environnement bâti, à l’innovation technologique, à la politique et à l’économie.

Le parc paysager conçu par le bureau autour du plan d’eau de la Strandeiland, dans le quartier d’IJburg à Amsterdam, constitue un exemple de cette approche. Les eaux usées y seront assainies séparément sur l’île où 8.000 habitations doivent être édifiées. DELVA propose d’y assainir les eaux grises dans un parc paysager de 20 hectares créé entre les îles. Cela bénéficiera aux riverains, mais aussi aux plantes et aux animaux, tout en garantissant la faisabilité financière du projet.

© DELVA Landscape Architecture and Urbanism

D’autres projets en vue créés par le bureau sont l’inscription du nouveau casino de Middelkerke dans un paysage de dunes, le « Brabants stadsbos » cadrant dans le développement d’une zone densément habitée (site VDMA) et la place du village verte d’Ouderkerk-aan-de-Amstel.

Architecte de l’Année 2021

Delva et ses collègues accueillent ce titre d’Architecte de l’Année comme un encouragement : pas seulement pour l’équipe, mais aussi pour l’architecture paysagiste en tant que profession. Delva : « je pense que l’architecte paysagiste qui prend ses responsabilités peut avoir un impact énorme. Aujourd’hui, la société doit répondre à des questions que l’architecture seule ne peut pas résoudre. C’est là que nous intervenons ».

DELVA prend ses responsabilités pas seulement en s’associant au business case de différents projets, mais aussi en se chargeant elle-même du rachat du terrains ainsi que de l’aménagement et de l’entretien d’espaces verts dans plusieurs projets.

« C’est ainsi que nous allons créer nous-même un bois au cœur d’Eindhoven et à Groningen : ce faisant, nous devenons nous-même investisseur dans des espaces verts. Cela nous permet de mieux garantir la qualité des espaces verts, de les intégrer dans un modèle économique tout en augmentant leur valeur pour le quartier et la société dans son ensemble », analyse Delva. « En prenant l’initiative en tant qu’architectes paysagistes, nous nous rapprochons un peu du monde dont nous rêvons ».

www.delva.la