Découvrez les résultats du Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie

Le Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie, qui en est déjà à sa 18ème édition, est une occasion unique de partager son talent, de le faire connaître, de communiquer avec d’autres membres de la profession, de confronter les savoirs, les idées, … Son objectif : faire savoir ce savoir-faire local des professionnels du jardin !

L’Apaq-W, les Editions Rekad, la Fédération belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP), la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs, ont procédé, en juin 2022, à la visite de 15 jardins nominés. Plusieurs prix ont été attribués. D’abord, le Grand Prix du Jury, puis les prix de la découverte, de la passion, de la gestion des espaces, de la composition végétale, de l’économie circulaire et de la construction sont venus compléter le palmarès de cette édition 2022. Les provinces de Hainaut, Liège et Luxembourg décrochent chacune deux lauréats, devant celle de Namur qui en décroche un également.

Le Grand Prix du Jury: Archi.Vert.Be srl (ATH)

Ce jardin présenté par Nicolas DUMONT et Michaël FRIPPIAT de Archivert est un exemple complet de réussite. Tant au niveau de la conception, de la construction ou du choix des végétaux, cet aménagement présente une harmonie et un équilibre qui font de l’ensemble une belle illustration de l’intégration parfaite entre la maison, le jardin et le paysage. Le jury a été unanimement conquis par ce projet d’un très haut niveau conceptuel et technique.

Prix du jardin d’ambiance et de découverte
La promenade à laquelle convie Gilles DECROOS (Pecq) dans ce jardin paysager de conception simple, a permis aux jurés de ressentir l’ambiance reposante qu’offre un aménagement paysager finement étudié dans lequel la découverte est permanente.


Prix du jardin passion
Passion et émotion sont les deux maitres mots de ce jardin. Sébastien CHAIR (Namur) a une nouvelle fois prouvé, que l’instinctivité, la fluidité et la légèreté combines à la maitrise technique, permettent de créer un feu d’artifice émotionnel pour tous les visiteurs.


Prix de la gestion des espaces
La tâche ne s’annonçait pas facile pour Reinhard HUPPERTZ (Eynatten) qui a dû faire oublier un parking imposant et divers paliers. Il y est arrivé avec brio et fluidité, jouant avec le béton, les allées et une belle maitrise dans la conception et l’étude des niveaux.

Prix de la composition végétale
Une végétation colorée, variée et parfaitement maitrisée sert d’écrin au patrimoine extraordinaire qu’elle entoure. Ce bijou végétal est environné d’un paysage bucolique qui a sans aucun doute inspiré les artistes de l’école liégeoise du paysage. L’entreprise LEIDGENS (Dison) a, une nouvelle fois, proposé au jury une réalisation d’exception notamment par la diversité végétale qui s’harmonise à  l’environnement.


Prix de l’économie circulaire
L’entrepreneur Alain LESGARDEUR (Petitvoir) a revalorisé cet espace vert avec la complicité et la grande créativité du paysagiste Alexandre Van Diest. Le tout dégageant une unité, une complétude et un dynamisme. Le jury a également relevé la maitrise technique et la finesse de réalisation dans les constructions.


Prix de la construction
Si vous cherchez la perfection dans les réalisations techniques, alors vous l’approcherez avec l’aménagement de l’équipe menée par Stanislav VACHKOV (Arlon). Rarement, le jury aura pu se confronter à des finitions techniques aussi impeccables et soignées.

Plus d’info: apaqw.be