©La briqueterie Vande Moortel

Découvrez le nouveau site de la briqueterie Vande Moortel

Bienvenue dans l’espace extérieur résilient de la Briqueterie Vande Moortel ! La briqueterie joue ainsi un rôle de premier plan tant pour les humains que pour l’environnement. Un site harmonieux, en harmonie avec son cadre et avec la nature.

Début 2020, la briqueterie Vande Moortel a emménagé dans un bâtiment multifonctionnel flambant neuf le long de l’Escaut à Audenarde. Ce bâtiment unique est accompagné d’un espace extérieur tout aussi remarquable qui remplit quatre fonctions importantes : il offre un parc d’exposition accessible en permanence, il guide les visiteurs vers l’entrée, il propose un vaste espace de parking et il abrite l’entrée et la sortie très fréquentées de la zone de stockage située à l’arrière.

Rôle d’exemple

Le bâtiment et l’espace extérieur forment un ensemble harmonieux, le rythme du volume se reflétant avec élégance dans l’environnement extérieur. La verdure abondante se marie aux tons chauds de brun et de jaune des pavés en terre cuite, ce qui donne un ensemble agréable et paisible. L’espace extérieur excelle également par sa conception à l’épreuve du changement climatique, grâce à plusieurs dispositifs écologiques comme des surfaces perméables, la collecte des eaux de pluie au moyen de noues, la désartificialisation des sols avec beaucoup de verdure et l’utilisation de matériaux circulaires. Vande Moortel remplit donc clairement son rôle de modèle.

Surfaces perméables

Le concept H2O Natural Clay Paving garantit un revêtement perméable. Combiné à un jointoiement adéquat avec le H2O Natural Paving Sand, il offre une façon intelligente de permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol. L’utilisation de ce revêtement garantit aussi un excellent confort acoustique et un aspect 100% naturel. Le concept H2O Natural Clay Paving est une solution facilitant l’infiltration de l’eau dans le cadre de la vision globale de la briqueterie Vande Moortel.

Le stockage temporaire des eaux de pluie

D’autres dispositifs ont également été mis en place afin d’obtenir un résultat « à l’épreuve du climat/du futur ». Il s’agit notamment de l’approche hybride de l’infiltration de l’eau. Lorsque l’infiltration des eaux n’est soit pas possible soit pas souhaitable, les eaux de pluie et de surface sont évacuées vers des noues via le revêtement de sol. Les noues servent de stockage temporaire des eaux collectées qui peuvent ensuite s’infiltrer progressivement dans le sol. Associée à des revêtements perméables et à des surfaces désartificialisées, cette méthode permet à chaque goutte de pluie de pénétrer dans le sol.

Biodiversité

Le motif en damier de la façade se reflète dans le parc d’exposition au travers d’une mosaïque végétale. Une bonne moitié de la superficie totale est constituée de terre sans revêtement. Par conséquent, l’eau de pluie a plus qu’assez d’espace pour s’infiltrer dans le sol. Les plantations améliorent considérablement la qualité de l’environnement. Ce choix apporte une plusvalue tant visuelle que fonctionnelle aux visiteurs et au personnel. Au-dessus des places de parkings, quelques platanes et quelques hêtres offrent à cette zone un toit vert qui apporte de l’ombre et un rafraîchissement naturel.

Des haies basses de hêtres rouges ont été plantées pour délimiter clairement les différentes zones et rappeler le rythme du bâtiment. Toute cette végétation abrite
une immense biodiversité. La transition d’un terrain industriel recouvert de béton vers un espace fonctionnel moderne qui tient compte de la nature et du climat s’inscrit parfaitement dans le cadre du « Green Deal Bedrijven en Biodiversiteit » (Green deal entreprises et biodiversité) du gouvernement flamand.

Approche circulaire

Le concept H2O Natural Clay Paving se compose de matériaux 100% naturels ayant une très longue durée de vie, associés à un revêtement de sol non hermétique, ce qui offre au final un concept de pavage circulaire. En effet, les pavés en terre cuite Vande Moortel sont réutilisables à 90% en cas d’arrachage ou de réfection du revêtement.

Un principe circulaire a aussi été utilisé pour les zones de stationnement. Des pavés en terre cuite broyés ont été étendus sur une structure perméable. Il s’agit d’une application circulaire de pavés en terre cuite qui ne sont pas réutilisables «tels quels». Parce que les pavés en terre cuite n’ont rien à faire dans les déchets de construction !

www.vandemoortel.be


Texte : Patrick Retour