Décès de Pierre-André Lablaude, responsable du parc du Château de Versailles [VIDEO]

L’architecte en chef des Bâtiments Historiques Pierre-André Lablaude est décédé à l’âge de 71 ans. C’est le jardinier en chef du parc du Château de Versailles, Alain Baraton, qui l’a annoncé sur France Inter, ce samedi matin.

Né en 1948 à Versailles, Pierre-André Lablaude fut architecte en chef des monuments historiques et inspecteur général des monuments historiques. En 1990, il devient responsable du parc de Versailles et des bâtiments qui s’y rattachent. Depuis cette date, il mène l’ensemble des restaurations et replantations du parc « dans leurs différentes composantes végétales, hydrauliques, décoratives ou bâties, et sur la base d’états historiques de références clairement identifiés et documentés. En 2013, il a également collaboré à la renovation du jardin créé par André Le Notre dans le Parc départemental de Sceaux. Pierre-André Lablaude a été en charge de nombreux monuments tels que l’abbaye de Royaumont, le Mont-Saint-Michel, ou la cathédrale de Rouen.

Parmi les principales publications, il est l’auteur de « Mont-Saint-Michel, citadelle de l’archange » et « Les Jardins de Versailles ».