‘De Woonbos Coöpératie’, moteur du développement de la nature aux Pays-Bas
L’importance de la nature et des forêts pour le climat et la biodiversité, entre autres, n’a plus besoin d’être démontrée. La nécessité d’agir rapidement dans ces domaines est évidente. D’innombrables rapports sur le changement climatique, le stockage du CO2, l’azote et la biodiversité montrent que nous avons besoin de plus de forêts et de végétation pour garantir un avenir vivable dans une société réunissant homme et nature.
Aux Pays-Bas, le pouvoir politique affiche des ambitions et fait des promesses pour que la nature et les zones boisées prennent plus de place. Jusqu’à présent, ces projets ne sont pas très concrets; on peut, dès lors, se demander si ces ambitions seront suffisantes ou si elles seront réalisées.
Contributions au développement de la nature
Le développement de nouvelles zones naturelles et forestières aux Pays-Bas semble être une tâche complexe qui s’inscrit dans un contexte politiquement très chargé. Cependant, l’urgence est si présente que ‘De Woonbos Coöpératie’ a décidé d’intervenir à son niveau et de contribuer au développement de la nature aux Pays-Bas. L’équipe principale de ‘De Woonbos Coöperatie’ est composée de citoyens concernés, et d’un groupe de divers professionnels. Ainsi, l’équipe regroupe un architecte, un coach en gestion de patrimoine naturel, un professionnel de la nature et des espaces verts, un conseiller financier et un rénovateur de paysages ruraux. Chacun d’entre eux possède une expérience et une spécialité différentes.
Le souhait de posséder sa propre « Tiny House » dans la nature n’est plus un attrait pour un mode de vie exceptionnel, mais un désir résidentiel connu et largement soutenu.
De l’amour de la nature au désir d’y vivre
Ce qui relie les membres de ‘De Woonbos Coöperatie’, c’est l’amour de la nature et une volonté de lui donner un coup de pouce. Quatre des cinq membres de la coopérative possèdent un camping-car afin de se fondre dans la nature et d’être à l’extérieur le plus souvent possible. Cette passion pour la nature s’est également traduite dans leur désir d’y vivre. Aujourd’hui, ils recherchent une vie plus consciente et durable dans un environnement proche de la nature. Malheureusement, le marché immobilier actuel ne propose pas ce type de logement. La demande pour sa propre « Tiny House » dans la nature n’est plus un mode de vie exceptionnel, mais un désir résidentiel connu et largement soutenu. Il est commun de penser que le mouvement vers les Tiny Houses est une tendance qui résulte de la crise actuelle du logement et que les gens sont à la recherche de logements bon marché. Cependant, ce n’est pas du tout le cas ! Même s’il y a suffisamment de logements abordables dans les villes, la demande pour acheter des petites maisons dans un environnement vert restera forte.
Combiner pour mieux utiliser l’espace
Le développement de la végétalisation sur des terres agricoles n’est pas une affaire viable. Un modèle budgétaire doit être associé au retour de la végétalisation pour compenser les coûts du verdissement et, par conséquent, la dépréciation de la valeur des terres agricoles. La publication du ministère néerlandais de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité alimentaire, intitulée « La forêt pour l’avenir » (2020), propose de combiner les zones boisées et la végétalisation avec d’autres fonctions telles que l’agriculture, la production d’énergie et le logement. Ce type d’association permet non seulement de répondre à plusieurs questions sociétales, mais aussi d’utiliser plus efficacement les rares terres des Pays-Bas. Un focus est fait sur la possibilité de combiner le développement de la nature et du logement. De cette manière, il est possible de contribuer au processus de végétalisation tout en créant des lieux de vie proches de la nature.
Pour nous, la nature est une priorité absolue et le logement est le moteur financier de la transformation des terres agricoles en espaces végétalisés.
Les bois résidentiels
Cette combinaison fonctionnelle de développement de la nature et de petits logements se retrouve dans ce qui est appelé ‘les bois résidentiels’. Ce qui est essentiel ici, c’est le rapport et la relation entre la nature et le logement. La nature a la priorité absolue et le logement est le moteur financier de la transformation des terres agricoles en espaces végétalisés. Le moins de logements possible sont créés; ils ont le moins d’impact possible sur la nouvelle zone naturelle. Pour y arriver, les terres agricoles sont transformées à 99 % en zones naturelles et en une zone de logement de 1 %.
En distinguant les zones naturelles, des zones résidentielles, un maximum de tranquillité et d’espace sont offerts à la flore et à la faune. Dans la nouvelle zone naturelle (70 %), il n’y aura pas de logements. Les choix de conception et de gestion seront entièrement basés sur la valeur maximale de la nature. Dans les bois résidentiels avoisinants (30 %) où les maisons sont situées, les souhaits et les exigences des habitants sont également pris en compte comme, par exemple, le maintien d’espaces ouverts pour garantir la lumière du soleil et les plantations pour donner de l’intimité.
Valeur naturelle maximale
Afin de maximiser la valeur ajoutée pour le paysage, nous nous concentrons sur les terres agricoles qui jouxtent la nature existante. Des conditions de vie optimales pour la flore et la faune sont obtenues en intégrant la nouvelle végétalisation aux objectifs et aux espèces de la nature existante. Dans le processus de conception et de construction, la coopération avec des professionnels et les contributions d’experts locaux sont privilégiées. L’objectif est que la nature soit durable et robuste en considérant le sol et l’eau comme fondements du développement de la nature.
Vie naturelle à petite échelle
Le bois résidentiel est un environnement unique où les habitants et la nature sont proches les uns des autres. La zone boisée prédomine clairement; les petites maisons de 50 mètres carrés maximum sont disposées de façon à ce que les arbres puissent s’infiltrer au milieu d’elles. Il n’y a pas de lotissement traditionnel, de jardins privés ou de clôtures. L’espace et la verdure assurent l’intimité. Une zone centrale est un espace commun où les résidents utilisent les équipements partagés et peuvent se réunir. L’ensemble du plan est ainsi socialement durable.
Dans les bois, les petites maisons sont permanentes et il est donc essentiel qu’elles soient de grande qualité. L’ambition est de créer une architecture unique et de qualité. Des détails soignés, des choix de matériaux réfléchis et une exécution professionnelle contribueront à maintenir la haute qualité à long terme.
Les maisons sont construites en mettant l’accent sur la neutralité énergétique, la circularité et l’utilisation d’autant de matériaux biosourcés que possible.
Les maisons sont construites en tenant compte de l’importance de la neutralité énergétique, de la circularité et de l’utilisation d’un maximum de matériaux biosourcés. Elles s’intègrent parfaitement dans le paysage naturel des bois résidentiels. Les maisons sont adaptées aux besoins individuels, mais sont également conçues pour former un ensemble cohérent. Un juste équilibre entre la collectivité et l’individualité reste l’objectif.
Mission et l’avenir
La vision de ‘De Woonbos Coöperatie’ s’inscrit dans le long terme. Afin de préserver la qualité et l’objectif dans le temps, une coopérative de logement est créée sur chaque site de projet. Il s’agit d’une forme d’auto-organisation des loyers et de la propriété où le contrôle par les habitants est central. Ensemble, les résidents sont membres de la coopérative de logement qui développe, exploite et gère les lieux de vie et la nature.
La mission et la vision sont ancrées dans les statuts de la coopérative. Le conseil d’administration représentatif peut s’y référer lorsqu’il doit faire des choix. Il n’est, par exemple, pas possible pour les habitants et la coopérative de vendre les logements et les espaces végétalisés. Cela permet d’éviter la spéculation et de maintenir, pour l’avenir, des logements à un prix abordable.
Une organisation de référence
La coopérative Woonbos est une organisation qui chapeaute plusieurs bois résidentiels. Chaque site a son propre contexte et nécessite une adaptation permanente. La coopérative accumule des connaissances et de l’expérience qui sont partagées et appliquées à chaque nouvelle initiative. En tant qu’organisation de référence, ‘De Woonbos Coöperatie’ contrôle également la qualité et le concept et s’avère être le point de contact central pour les municipalités et les autres parties prenantes.
Ensemble pour un impact social
La pression sur les terres dans les zones rurales des Pays-Bas est incroyablement élevée. L’agriculture intensive est souvent considérée comme l’option la plus rapide et la plus rentable, laissant peu de place à la nature. Avec les bois résidentiels, ‘De Woonbos Coöperatie’ permet à la nature de retrouver une nouvelle chance d’exister. Le moment est venu de donner aux zones rurales une impulsion qualitative et de miser sur les valeurs sociales et la qualité du paysage.
Avec les bois résidentiels, ‘Woonbos Coöperatie’ donne à la nature une nouvelle chance. Le moment est venu de donner aux zones rurales un élan qualitatif et de miser sur les valeurs sociales et la qualité du paysage.
Cependant, ‘De Woonbos Coöperatie’ ne peut pas avoir un impact social seul. La coopérative est constamment à la recherche de nouveaux sites, de propriétaires fonciers et d’intervenants qui voient des opportunités dans le plan. Les commentaires, les conseils et les collaborations sont également bienvenus.Ces ambitions ne sont possibles que si le plan est constamment affiné et le dialogue avec le plus grand nombre possible de personnes encouragé pour envisager les projets sous tous les angles.
Texte et images : De Woonbos Coöperatie