De Vlaamse Tuinaannemer 2024-2025, project Tuinen Dendauw ©studiopsg.be

De Vlaamse Tuinaannemer 2024-2025 : Médaille d’or – Jardins urbains < 250 m² – « Le jardin, espace de vie supplémentaire de la maison »

L’entrepreneur de jardins Herwig Dendauw et son équipe ont réussi à transformer ce jardin clos de Knokke en un espace de vie supplémentaire de la maison. Bien que l’aspect apaisant de cet espace vert de 70 mètres carrés soit typique de la station balnéaire, le niveau de finition dépasse de loin la norme. Le jury a récompensé ce travail exceptionnel par une médaille d’or bien méritée.

Le terrain rectangulaire est relativement simple. La cuisine ouverte de la maison jouxte la terrasse couverte en polybéton. Ce coin salon, doté d’un mobilier de jardin confortable, se compose de bandes de gravier et de béton, poursuivies par une pelouse. Après environ trois mètres, la pelouse se fond à nouveau dans les mêmes bandes décoratives de gravier et de béton, pour aboutir à un revêtement de gravier de forme organique. Au fond du jardin, une aire de repos est aménagée avec une table de jardin ronde d’Exterioo et un barbecue kamado.

Selon Herwig Dendauw, c’est surtout la planification et la logistique qui ont rendu le travail difficile. En effet, il n’a pas été simple de casser le revêtement existant ou d’apporter de la terre, car la rénovation de la maison s’est déroulée en même temps que les travaux à l’extérieur. Une bonne planification était donc nécessaire.

De Vlaamse Tuinaannemer 2024-2025 : Médaille d’or - Jardins urbains < 250 m² – « Le jardin, espace de vie supplémentaire de la maison »
De Vlaamse Tuinaannemer 2024-2025, project Tuinen Dendauw ©studiopsg.be

La région côtière se caractérise par un sol sablonneux léger. Pour réaliser un beau jardin, il ne faut pas seulement tenir compte des plantes choisies. Herwig s’est également efforcé d’améliorer le sol à l’aide de compost et d’amendements contenant du magnésium, du potassium et de l’ammonium.

L’impression de ‘chambre verte’ du jardin est renforcée par le Parthenocissus tricuspidata ‘Veitchii’ (vigne sauvage) qui habille les murs. On pourrait comparer la fonction de cette plante au papier peint d’un salon. L’effet passe d’un beau vert au printemps, à des nuances de rouge en automne. En outre, la présence de quelques plantes à tiges multiples apporte sécurité et confort à l’endroit. Le Crataegus monogyna apporte une belle touche de couleur, d’abord avec ses fleurs blanches, puis avec ses baies rouges. Les grandes feuilles de Koelreuteria paniculata donnent la fraîcheur nécessaire lors des chaudes journées d’été. Enfin, le majestueux Liquidambar styraciflua ‘Worplesdon’ rehausse la vigne de sa couleur rouge orangé en automne.

De Vlaamse Tuinaannemer 2024-2025 : Médaille d’or - Jardins urbains < 250 m² – « Le jardin, espace de vie supplémentaire de la maison »
De Vlaamse Tuinaannemer 2024-2025, project Tuinen Dendauw ©studiopsg.be

D’autres touches de couleur apparaissent au printemps et en été grâce à la glycine, au lis de prairie, à l’ail d’ornement, à l’Erigéron et à l’Echinacea. Le robuste Rosa ‘Sally Holmes’ grimpant sur le côté de la terrasse nuance le tout d’un peu de douceur avec ses fleurs blanches.

Le soir, l’éclairage du jardin permet de profiter de l’espace extérieur à la tombée de la nuit. Chaque détail a été travaillé avec soin. Les formes de taille sont agréables, le choix des plantes est varié et l’entretien est facile. En résumé, ce jardin raffiné est un lieu de repos confortable et agréable à Knokke.


Tuinen Dendauw
Bosterhoutstraat 8
8760 Meulebeke
T +32 475 89 45 88
[email protected]
www.tuinendendauw.be