De meilleurs arbres pour notre climat changeant

Lors du séminaire « Green Cities for a sustainable Europe », qui s’est tenu au salon Green, organisé à Gand, Lucien Verschoren, le président de la fédération des arboriculteurs, a présenté une nouvelle liste de 80 arbres adaptés au climat. Il s’agit d’essences et d’espèces qui résistent bien au réchauffement climatique, au vent, à la sécheresse et aux inondations. Ces arbres peuvent résister aux maladies et aux ravageurs, car ils ne sont pas affaiblis par les conditions météorologiques extrêmes.

Selon Lucien Verschoren, les arbres sont une réponse aux effets du changement climatique dans la ville. En plantant correctement les bonnes espèces, nous limitons le stress provoqué par la chaleur, les longues périodes de sécheresse et les inondations. Les arbres contribuent aussi fortement au cadre de vie et à la biodiversité de la ville. En absorbant le CO2 et en filtrant les particules, ils purifient l’air. En projetant de l’ombre, mais surtout par l’évaporation, ils abaissent aussi la température.

D’un autre côté, les conditions climatiques extrêmes ont indubitablement une influence sur nos arbres et nos plantes. Les conséquences s’observent déjà clairement dans nos parcs et nos jardins. Les jeunes plantes se dessèchent. L’écorce se nécrose sous l’effet de la chaleur croissante. Le gel provoque la mort prématurée des bourgeons et des fleurs. Les maladies et les atteintes par des ravageurs gagnent du terrain, à cause du déplacement des ennemis naturels et de l’introduction de nouveaux indésirables.

Arbres climatiques

Les arbres climatiques, comme on pourrait les appeler, répondent à tous ces problèmes. Il s’agit des espèces qui, selon la recherche et l’expérience, résistent non seulement aux conditions climatiques plus extrêmes couplées à des vents violents, de la sécheresse et des inondations, mais aussi aux maladies et aux ravageurs.

Chaque arbre doit avoir un volume d’enracinement suffisant, de préférence au moins 12 m2 de substrat dans la chaussée. Il est préférable de privilégier les plantations mixtes et la diversité des essences et des tailles pour avoir une plantation plus stable.

Voir la liste dans CGConcept