Cycle de conférences / Quelles Plantes pour l’avenir de nos jardins

De juin à octobre 2017 le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire organise en collaboration avec l’association « Plantes et Cultures » un cycle de conférences sur le thème : « Quelle plantes pour l’avenir de nos jardins ? ».

Regroupant 25 pépiniéristes autour de valeurs communes, telles que l’exigence d’excellence et la rigueur botanique, l’association « Plantes et Cultures » travaille à la sensibilisation des amateurs et des professionnels à la défense de la diversité végétale et à la promotion des techniques culturales plus respectueuses de l’environnement, ainsi qu’à la préservation du métier de pépiniériste par le développement d’une économie locale.

Conférences

Les rencontres se dérouleront le matin dans la salle de conférences du Domaine et l’après-midi, les pépiniéristes dialogueront avec les visiteurs dans le jardin « Jardin Pluriel et Singulier » au cœur du Festival International des Jardins.

Les conférences porteront, en autres, sur des sujets aussi variés que : Les plantes de bord de mer, les « couvre-sols » du jardin, les orchidées, les plantes aromatiques, les plantes vivaces, les bambous au jardin, les lavandes, les exotiques et méditerranéennes…

  • Samedi 17 juin: « Plantes de bord de mer » par la Pépinière Lepage bord de mer. Michel Ledamany nous conseillera sur les plantes qui supportent le sel porté par les embruns.
  • Dimanche 18 juin: « Des plantes vivaces en été » par Le Jardin d’Adoué.
Monique Chevry démontrera que de nombreuses vivaces, joyeuses et faciles, parfois méconnues, peuvent peupler facilement nos jardins en été.
  • Samedi 24 juin: « Les couvre-sols du jardin » par la pépinière Lepage Vivaces.
Christian Crépin nous indiquera quelles plantes vivaces peuvent être utilisées en remplacement ou en complément du paillage, ou pour couvrir des espaces difficiles du jardin.
  • Samedi 1er juillet: « La culture des orchidées du genre Disa » par La Canopée.
Colette et Dominique Barthélémy, spécialisés dans la culture et l’hybridation des orchidées terrestres du genre Disa (Afrique du Sud), nous feront découvrir ces plantes hors du commun, relativement peu connues du grand public en Europe.
  • Vendredi 7 juillet: « Les collections de plantes aromatiques » par Aroman’tique.
Laurent et Katia Bourgeois nous donneront des conseils pour réussir la culture des plantes aromatiques, savoir les cuisiner et comprendre leurs vertus médicinales.
  • Samedi 22 juillet: « Plantes succulentes et rustiques » par Sempervivum & Cie.
Franck Poly nous fera (re)découvrir les joubarbes, ces plantes faciles à vivre, dont la diversité est souvent insoupçonnée.
  • Samedi 5 août : « Le tour des plantes vivaces du Domaine de Chaumont-sur-Loire » par la pépinière Lepage Vivaces.
Christian Crépin nous présentera les principales plantes vivaces rencontrées dans les jardins du Festival International de Chaumont-sur-Loire et nous conseillera sur leur culture.
  • Samedi 19 août: « Bambous au jardin » par Créa Paysage.
Didier et Annie Fogaras nous indiqueront quels bambous utiliser dans nos jardins.
  • Vendredi 25 août: « Découverte du monde des lavandes » par Les Senteurs du Quercy.
Fred et Mélie Prévost nous permettront d’approfondir nos connaissances sur les différentes espèces de lavandes cultivées dans le monde et présentes dans le jardin de Plantes et Cultures.
  • Samedi 2 septembre: « Les plantes vivaces faciles à vivre » par l’Atelier du Végétal.
Amélie et Jordi Tura nous inviteront à découvrir les plantes présentes dans le jardin de Plantes et Cultures.
  • Samedi 9 septembre: « Exotiques et Méditerranéennes : soleils de jardin » par le Cannebeth.
Marie et Philippe Levaux nous feront découvrir une symphonie de couleurs et de parfums avec les bougainvillées, lantana et agapanthes.
  • Samedi 16 septembre: « Alstroemères en collection » par Turcieflor.
Mark et Cécile Hudson nous présenteront la diversité des alstroemères et leur collection nationale.
  • Samedi 7 octobre: « Aquatiques en pot et compagnie » par la Pépinière du Penthièvre.
Sébastien Abbé nous expliquera comment installer des plantes aquatiques en pots.Le dimanche 18 juin à 11h00 sur le thème « Des plantes vivaces en été ». Animée par le Jardin d’Adoué, Monique Chevry démontrera que de nombreuses vivaces, joyeuses et faciles, parfois méconnues, peuvent peupler facilement nos jardins en été.

Information et inscription : domaine-chaumont.fr