Cure de jouvence pour le parc de Forest
Pour la première fois en 70 ans, le Parc de Forest, classé, reçoit une restauration bien méritée ! La gestion de l’eau dans le parc sera améliorée, les plantes seront rajeunies si nécessaire et les bâtiments et autres infrastructures seront renouvelés.
La gestion de l’eau est un élément important du projet. Actuellement, en cas de fortes pluies, l’eau dévale à travers le parc jusqu’au rond-point emportant avec elle le revêtement des chemins. Le projet propose de créer des bassins d’orage avec dispositifs d’infiltration. L’eau qui tombe dans le parc, reste dans le parc en évitant l’érosion des chemins. On prévoit aussi une zone centrale inondable permettant de retenir plusieurs dizaines de m³ d’eau pour et de la laisser s’infiltrer petit-à-petit.
Le chalet sera rénové dans son intégralité pour accueillir un logement pour un concierge et un établissement horeca, toilettes publiques y inclues. L’ancien bâtiment des jardiniers sera démoli et reconstruit dans un gabarit similaire avec une toiture verte intensive. Le projet comprend aussi le réaménagement des chemins intérieurs et ceinturant le parc, des nouvelles plantations, un théâtre de verdure, des auvents, l’éclairage, une plaine de jeux ainsi que du mobilier.
Pour réaliser ce chantier, Beliris bénéficiera du soutien des entrepreneurs PIT Antwerpen et BMS Entreprise, de l’auteur de projet Sweco Belgium et collaborera avec la Direction des Monuments et Sites et la commune de Forest.
Les travaux dureront environ un an et demi et coûteront 2,25 millions d’euros. En 2022, la suite des travaux concernera l’aménagement du parc.