Créativité, diversité et audace au service d’un terrain improbable
La tâche confiée à Guy Hombrouck pour l’aménagement de cet espace vert était particulièrement délicate. Après plus de 40 ans de carrière, l’homme avait cumulé expérience et ressources afin de pouvoir relever les défis que lui lançait cet environnement à la topographie déconcertante. Avec ce jardin, Guy Hombrouck a gagné la médaille d’or dans la catégorie « Jardins < 350 m² » du Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2024-2025.
Le propriétaire des lieux désirait être surpris par les propositions de l’entrepreneur de jardins. Guy Hombrouck a pleinement satisfait à ses exigences en surprenant, mais aussi en domptant cette superficie restreinte, flanquée, en son plein milieu, d’un bunker datant de la Première Guerre mondiale, envahi par les ronces et une végétation luxuriante. C’est en 2019 que la réflexion a commencé autour des 160 m² à aménager à l’arrière d’une habitation ‘bel étage’ datant de 1951. La propriété est entourée d’un parking, d’un immeuble à habitations multiples et d’un bois. L’entrepreneur devait trouver une solution pour incorporer le bois, mais aussi arriver à faire oublier le parking et le grand immeuble. C’est en concevant un espace graphique et par l’utilisation de matériaux divers ainsi qu’en intégrant une végétation variée et omniprésente que Guy Hombrouck est arrivé à créer cet espace hors du temps.

Le travail s’est opéré par phases successives. Jouxtant directement la façade arrière, une petite aire de repos présente, au sol, une composition artistiquement disposée. Le revêtement de gravier est strié de bandes d’acier corten qui, de chaque côté, sont coiffées de cercles réalisés en pierres bleues du Hainaut. Le bunker qui s’impose ensuite a été bardé d’un mur de pierres bleues dressées à la verticale et surmontées de petites haies de buis. Un revêtement de bois ajouré termine de masquer l’imposante construction. Au sommet du bunker, une pergola agréable et ombragée a été aménagée ; elle offre une vue sur la maison d’une part, et l’arrière du jardin d’autre part.

Enfin, sur l’espace vert à l’arrière du bunker, Guy Hombrouck a mis la végétation en valeur en profitant du bois environnant et en créant un espace végétal varié composé de graminées, de buxus, de carex, de miscanthus et de nombreuses plantes fleuries qui donnent à l’endroit une sensation de sérénité et une atmosphère de sous-bois alors que, quelques mètres plus loin, un parking et un immeuble à appartements sont bien présents. Ici aussi, l’acier corten, le bois et la pierre bleue sont les matériaux privilégiés pour servir la végétation. Çà et là, le propriétaire a parsemé l’endroit d’oeuvres d’art chinées.

CARTE D’IDENT ITÉ DU JARDIN
Concepteur : Guy Hombrouck
Superficie : 160 m²
Style : Jardin contemporain et atypique
Lieu : Région liégeoise
Plantations principales : Carex ‘Everillo’, Carex testacea ‘ Prairie Fire’, Artemesia ‘Powis Castle’, Hydrangea paniculata ‘Switch’, Panicum virgatum ‘Northwind’, Itea virginica ‘ henry’s Garnet’, …
Type de sol : sablo-limoneux
Age : 4 ans
Revêtements de sol : Dalles en pierre bleue du Hainaut, Acier Corten, Bois exotique Padouck, gravier décoratif