Conférences Projet Urbain 2020-21

Cette année, le programme du cycle de ‘Conférences Projet Urbain’ déclinera les notions de (re)mobilisation du territoire et d’intensification des usages.

 

28/10: Le projet Bijgaardehof: la reconversion de l’usine Malmar à Gand / Sarah POOT Architecte à l’agence Bogdan et Van Broeck

Implanté sur le site de l’ancienne usine métallurgique « Malmar » à Gand, ce projet était piloté par la SOGENT (la régie autonome de développement urbain de la ville de Gand) avec pour particularité de faire appel aux futurs habitants et utilisateurs pour la conception du projet. L’Agence Bogdan & Van Broecken, a œuvré à la co-création de ce projet, tout au long des réunions de travail avec une soixantaine d’acteurs « inhabituels » pour un projet de cette envergure. Au final, le projet a permis de conserver certaines parties des bâtiments industriels et de proposer 57 logements d’habitats groupés repartis entre plusieurs bâtiments ainsi qu’un centre de santé. Un travail de fond a été opéré sur les critères de durabilité de ce projet en appliquant le référentiel de mesure de durabilité des quartiers (Duurzaamheidsmeter Wijken).

18/11: Le Masterplan « Horizon 2040 » du Port de Bruxelles / Prof. Benoit MORITZ – Architecte & Urbaniste – MSA & Prof. Michael DOOMS – ECSA / VUB

L’équipe en charge du nouveau masterplan « horizon 2040 » propose une vision stratégique de l’avenir du port à court et long terme. Cette vision, décline plusieurs aspects essentiels pour un port en milieu urbain : la logistique urbaine, l’évolution voire l’hybridation des typologies des bâtiments pour accueillir plus de mixité fonctionnelle, la qualité architecturale des bâtiments et infrastructure, les relations entre usages portuaires et usages urbains des quais et des interfaces canal – bâtiments – ville. Le projet de Masterplan identifie trois zones portuaires dédiées à des fonctionnalités spécifiques : un pôle portuaire, logistique et productif pour la métropole ; un port dans la ville en lien avec un centre logistique moderne ; un port faisant ville.

02/12: Le projet de Ville de La Louvière / Prof. Paola VIGANO – Architecte & Urbaniste – Studio Brussels & Achille PELLETIER – Architecte – Studio Brussels

La Ville de La Louvière dispose d’un Schéma de Développement Communal depuis 2004. Celui-ci devait être adapté pour répondre aux enjeux d’avenir de la Ville. Une démarche originale a été adoptée ici. Elle réside dans la conception préalable d’un projet de Ville qui une fois validé servira de base au futur Schéma de Développement Communal. Le SDC est ainsi conçu comme outil pour faire advenir un projet de Ville et cadrer les évolutions futures du territoire. Ce projet de Ville aborde et propose une recomposition de la notion de centralité(s), des dynamiques de (re)mobilisation des strates historiques territoriales et paysagères, de l’avenir des friches industrielles, du rapport à l’eau (le Canal du Centre, la Haine, etc.).

09/12: Le projet SAULE : Ferme du Chant des Cailles et Logis Floréal / Marie DEMANET – Architecte & Urbaniste – Coordinatrice à l’ERU asbl

Le projet S.A.U.L.E. – Symbiose Agriculture Urbaine Logement Écosystème – est une étude portée et financée par INNOVIRIS afin de pouvoir apporter des solutions spécifiques à l’usage de territoires de plus en plus contraints entre les besoins d’urbanisation pour répondre à l’accroissement démographique et les besoins de maintenir des terres disponibles pour l’agriculture urbaine afin de nourrir la population. La réflexion est issue d’un cas concret. La Ferme du Chant des Cailles était reprise au sein du Plan Logement communal de Watermael-Boitsfort qui y prévoyait 250 logements pour le Logis Floréal. Le projet propose une approche spécifique, amorcée selon un processus de co-création entre citoyens, agriculteurs urbains, chercheurs et urbanistes dont l’ERU, l’Agencer Alter, le LOCI – UCLouvain, etc. Ce sera l’occasion d’aborder le retour d’expérience de cette étude qui concerne toute ville confrontée à ces enjeux.

Le cycle est organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées – Faculté d’Architecture – Faculté des Sciences, la Haute Ecole Charlemagne, la Ville de Liège, Liège LABVILLE et le GRE – Liège.
Les conférences seront en format webinaire, en libre accès les mercredi de 18h à 20h via la plateforme Lifesize

%d blogueurs aiment cette page :