Conférence / Katsura et ses jardins
Le CIVA organise le 29 novembre à 19h une conference sur les jardins de la villa Katsura à Kyoto. Le temps d’une soirée, Philippe Bonnin vous invitera à parcourir les sentiers de cette œuvre mythique et énigmatique.
Impossible de ne pas ressentir un éblouissement au milieu du jardin de la villa Katsura et des pavillons de thé qui bordent l’étang central, édifié au XVIIe siècle par le prince Toshihito. Katsura incarne l’image du raffinement, bénéficiant par là même d’une magnifique mise en valeur architecturale, à la fois pure et dépouillée. Véritable objet d’inspiration, la réinterprétation de cette architecture si particulière par les architectes du mouvement moderne, au début du XXe siècle, a engendré nombre de quiproquos. Le temps d’une soirée, Philippe Bonnin vous invitera à parcourir les sentiers de cette œuvre mythique et énigmatique.
Architecte, anthropologue et directeur de recherche au CNRS, Philippe Bonnin est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture, l’habitat rural autant qu’urbain, sur l’espace du Japon comme de la France. Il est également le fondateur de Japarchi (Réseau scientifique thématique de chercheurs francophones sur l’architecture, la ville et le paysage). Un de ses derniers ouvrages, Le Vocabulaire de la spatialité japonaise (CNRS), a reçu le Grand Prix de l’Académie d’Architecture.
Plus d’info: CIVA
Cliquez ici pour réserver vos tickets.
© Katsura et ses jardins, un mythe de l’architecture japonaise – Philippe Bonnin