Conférence / Biodiversité et patrimoine : mariage d’amour ou de raison ?
Le vendredi 28 octobre, à l’initiative du Fonds Laubespin-Lagarde, géré par la Fondation Roi Baudouin, le Château de Freÿr à Hastière sera le cadre d’une Journée d’étude consacrée au thème ‘Biodiversité et patrimoine : mariage d’amour ou de raison ?’ Et s’il s’agissait d’un mariage d’amour et de raison… ? Faisant la part belle aux interventions ainsi qu’aux observations sur le terrain, cette Journée abordera, sous un angle pratique, la gestion de parcs et jardins patrimoniaux à l’heure de l’érosion de la biodiversité, sur fond de réchauffement climatique.
Les jardins du patrimoine – certains sont entretenus avec un tel soin qu’ils semblent figés dans leur splendeur – ne suscitent pas spontanément l’impression d’une grande biodiversité. A l’heure du « zéro-phyto », et alors que les moyens humains et financiers sont parfois comptés, se posent une foule de questions : comment entretenir ces parcs et jardins sans recours à la chimie ? Où l’on découvre – redécouvre ? – qu’un outillage et des méthodes adaptées permettent aux jardins de garder leur beauté et leur attrait. Où l’on comprend que le recours à des techniques et savoirs nouveaux et anciens peut donner un surcroît d’authenticité aux jardins historiques. Où l’on se rend compte qu’avec les soins appropriés, toute une faune et une flore reprennent possession du territoire, sans nuire au paysage, et transforme celui-ci en un biotope d’une incroyable richesse, utile – indispensable ! – pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.
Des orateurs tels que Vincent Furnelle, Nathalie de Harlez, Bruno Campanella, Koen Himpe, Jan Vanormelingen, Pascal Colomb, Denis Mirallié, Sébastien Conil, philosophes, historiens de l’art et des jardins, paysagistes et jardiniers partageront les découvertes et constatations qu’ils ont faites au sujet de l’immense biodiversité possible dans les jardins du patrimoine, faisant de certains de ceux-ci de véritables conservatoires de biodiversité.
Ces sujets feront l’objet d’une matinée de conférences et d’une après-midi d’ « ateliers » dans les jardins, en bottes et imperméable si la météo l’exige.
Gratuit, inscription obligatoire