Concours Prima 2023 : Constituer le parc architectural du Groupe CB

Prima est une fondation du Groupe CB. Elle a lancé son concours annuel 2023 à l’attention des étudiants en architecture et en design européens. Afin de constituer un parc architectural, à Leulinghen-Bernes, à proximité de Calais.

Prima est une fondation du Groupe CB, spécialiste dans l’extraction et la valorisation des granulats, dans les Hauts-de-France. Créée en 2019, elle a pour but de constituer, année après année, un parc architectural sur le site de son siège social, à Leulinghen-Bernes, près des Carrières de Ferques, plus grande carrière de France, entre Boulogne-sur-Mer et Calais.

Le parc PRIMA est centré autour de l’idée de micro-architectures utilisant la pierre, le béton et l’acier. En collaboration avec l’atelier 37.2, le groupe CB  lance un concours destiné aux écoles d’architecture et de design afin de constituer le premier parc architectural fruit de l’oeuvre d’une génération. Penser l’architecture comme un espace sculptural minimal, penser la sculpture comme un espace à occuper, penser la fonction comme une expérience artistique et spirituelle. PRIMA crée ainsi un “art model” inédit qui associe matière première, créativité et construction au centre d’un projet pédagogique.

L’édition du concours 2023 est lancée

L’objectif est donner l’occasion aux étudiants lauréats de produire au maximum de 3 œuvres/an pérennes en pierre, béton ou acier. L’idée est de renouveler l’opération chaque année, afin de constituer à moyen terme, un véritable parcours artistique unique, composé de 20 à 25 premières créations.

Ce parc sera donc l’œuvre de toute une génération. Ces réalisations sont rendues possibles par l’encadrement artistique et technique de l’Atelier 37.2, un atelier de micro-architecture fondé par Francesca Bonesio et Nicolas Guiraud. Celui-ci a pour mission d’accompagner les lauréats dans la réalisation de leur projet. Et de gérer l’interface avec les entreprises locales sélectionnées en charge de la mise en œuvre.

Pour l’édition 2022-2023, le jury tranchera entre avril et juin 2023. Le jury sélectionnera un maximum de 3 projets lauréats pour l’édition 2022-23 du concours.

Plus de renseignements sur le concours ici.