Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie / Neuf jardins récompensés
La 12ème édition du Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie, une organisation conjointe de l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), des Editions Rekad, de la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et de la Fédération Belge des Entreprises Paysagistes (FBEP), est une occasion unique de dévoiler au grand public leur talent et leur savoir-faire. Cette année neuf jardins ont été recompensés.
Pour cette 12 ème édition du Concours, qui a pour but de mettre en évidence la profession d’entrepreneur de jardins, treize dossiers ont été acceptés lors d’une présélection. Parmi les treize jardins 4 petits jardins (moins de 350 m²), 5 moyens (de 350 à 1.000 m²) et 4 grands (plus de 1.000 m²).
Les aménagements visités durant le mois de juin par le jury, composé d’un entrepreneur de jardins, d’un journaliste horticole, d’un architecte paysagiste, d’un ingénieur horticole, d’un membre de la Fédération Wallonne Horticole et d’un représentant de l’APAQ-W, ont tantôt présenté un caractère résolument naturel et sauvage, tantôt un tracé strict et géométrique. Parfois aussi, les deux tendances se mêlaient pour composer le tableau d’une nature disciplinée par la main de l’homme. Par-ci, des vallées encaissées, des forêts maitrisées, des échappées sur l’environnement amènent à penser que la nature a repris ses droits ; par-là, des espaces millimétrés savamment organisés reflètent nettement la mainmise du jardinier. Certains entrepreneurs réussissent la prouesse d’organiser l’exubérance naturelle pour tenter de faire entrevoir le paradis… alors, si un rayon de soleil fait scintiller les perles de rosée matinales, le décor peut devenir magique.
CATÉGORIE DE MOINS DE 350 M2
Or
Archi.vert.be (Nicolas DUMONT et Michaël FRIPPIAT à Isières) avec un petit jardin de ville, dans un quartier de Soignies, transformé en cocon de verdure.
Argent
Jardin Divers (Frédéric LOMRE) à Sprimont avec un jardin sur toiture, trait d’union de trois générations dans les environs d’Aywaille.
Bronze
Viridis (M. et Mme MEULEMANS-BERGER) à Beauvechain avec un jardin brabançon campagnard en bordure de réserve naturelle.
CATÉGORIE DE 350 À 1.000 M²
Or
Die Gärtenerei HERMANN (David HERMANN) à Weywertz avec une parfaite harmonie entre une maison d’architecture moderne et un jardin assez strict à Büllingen.
Argent
ID Jardins (Baudouin LEROY) à Lodelinsart avec une composition fleurie pleine de vie, calme et reposante, privilégiant la détente et un entretien minimal, dans la région de Nivelles.
Bronze
Raphaël PIRNAY à Malempré avec une deuxième vie pour la maison et son jardin bucolique dans la campagne de Trooz.
CATÉGORIE DE PLUS DE 1.000 M²
Or
BOLLY ET BECKERS (Pierre Beckers et Jean-Marie Bolly) à Aubel avec un chef d’oeuvre à proximité du même village, débutant par une entrée entourée de petites haies de buis et de fleurs, d’une finition remarquable. À l’arrière, murs de briques et de pierres bleues accentuent le dénivelé du jardin, dont la qualité et l’entretien du gazon sont aussi exceptionnels.
Argent
Julien GÉRARD (Entreprise paysagère et pépinières Gérard) à Frasnes-Lez-Couvin avec un bijou vert au coeur de la vallée boisée donnant au visiteur l’impression que le paradis existe.
Bronze
Luxgreen (Grégory FLOENER et Yolande KERGER) à Neufchâteau avec à la fois un modernisme dans l’aménagement d’un espace assez strict (boules de buis, arbres palissés ou coniques) et une fantaisie donnant l’impression d’être en vacances.
PRIX SPÉCIAL DU JURY
Le Prix spécial du Jury, il a été décerné à Nicolas Dumont et David Frippiat de la société Archi.Vert.be d’Isières (près d’Ath) pour un jardin réalisé à Soignies.
Le jury a été particulièrement impressionné pour avoir transformé un petit jardin de ville en un coin de paradis. Un tracteur tondeuse New Holland lui a été offert.
Visualisez la Brochure du Concours 2016
Participez au concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie – edition 2017
L’édition 2017 du Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie est déjà lancée.
Le Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie, une organisation conjointe de l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), des Editions Rekad, de la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et de la Fédération Belge des Entreprises Paysagistes (FBEP), est une occasion unique de dévoiler au grand public leur talent et leur savoir-faire.
Les inscriptions à ce concours doivent parvenir au secrétariat du concours (APAQ-W, « Entrepreneur de jardins de Wallonie 2017 », Avenue Comte de Smet de Nayer 14, 5000 Namur,) avant le 31 mars 2017