Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie

Le concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie est une organisation conjointe de l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), des Editions Rekad et de la Fédération Wallonne Horticole (FWH). Pour cette 11ème édition, 19 projets ont été remis parmi lesquels 14 ont été nominés.

Durant le mois de juin, comme chaque année, le jury composé d’un entrepreneur de jardins, d’un journaliste horticole, d’un architecte paysagiste, d’un ingénieur horticole, d’un membre de la Fédération Wallonne de l’Horticulture et d’un représentant de l’APAQ-W a sillonné la Wallonie à la découverte des plus beaux jardins, prêtant une attention particulière au bon équilibre entre les parties vertes et les parties construites, ainsi qu’à la problématique actuelle de réduction des pesticides.
Catégorie de moins de 350 m²

• Or : Sébastien BRISON de Saint-Rémy avec un espace écologique imaginé dans le respect des lieux en région beaumontoise.

Brison

• Argent : Dominique DENIS d’Abolens avec la réalisation atypique d’un jardin d’artiste à Comblain-au-Pont.

• Bronze : Jérôme ORBAN de Stavelot avec un petit jardin ouvert sur l’extérieur aux alentours de Malmedy.
Catégorie de 350 à 1.000 m²

• Or : Fabrice Debreuck d’Arc-Ainières avec l’harmonie parfaite d’une maison  contemporaine et de son jardin rectiligne à Wasquehal dans la périphérie de Lille.

Debrueck

• Argent : Pierre et Nathalie MEULEMANS de Beauvechain avec la rénovation d’un jardin classique en un jardin de charme autour d’une maison du Brabant wallon.

• Bronze : Nicolas DUMONT d’Isières avec un mariage parfait avec l’environnement rural d’une petite ferme située dans le Hainaut.

• Bronze : Patrick LETEMS d’Awans avec un aménagement permettant une meilleure utilisation du terrain.
Catégorie de plus de 1.000 m²

• Or : David WEIL à Tamines avec un projet hors du commun, l’aménagement des abords d’un immeuble de standing situé dans un parc classé à Uccle.

Weil2

• Bronze : Emmanuel SERVAIS et Dany DECREME de Braine-le-Château avec un jardin pour les enfants et un pour les parents à l’arrière d’une habitation récente située dans le Brabant wallon.
Prix du Jeune talent

C’est l’entrepreneur Jérôme ORBAN de Stavelot qui a l’honneur de recevoir cette année le Prix du Jeune Talent, attribué à un entrepreneur de moins de 35 ans. Le jury a été séduit par sa belle maîtrise technique pour l’aménagement d’un jardin très étroit et ouvert vers l’extérieur dans la région de Malmedy.

Orban

Prix spécial du Jury

Quant au Prix spécial du Jury, il a été décerné à Fabrice DEBREUCK d’Arc Ainières pour un jardin réalisé à Wasquehal près de Lille. Le jury a été particulièrement impressionné par son travail soigné et la parfaite harmonie du jardin avec la maison comtemporaine. Un tracteur tondeuse New Holland lui a été offert.

debreuck2

En route pour l’édition 2016…
La 12ème édition du concours de l’Entrepreneur de jardins de Wallonie est déjà sur les rails. Les entrepreneurs sont invités à se manifester s’ils souhaitent faire partager leur savoir, leur travail et leur talent en présentant l’une ou l’autre de leurs réalisations. D’ores et déjà les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse Concours de l’Entrepreneur de jardins de Wallonie 2015, Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 NAMUR. La brochure présentant les lauréats de ce concours peut être obtenue auprès de l’APAQ-W – 081/33.17.00 – [email protected].

www.entrepreneursdejardins.be