Concours « De Limburgse tuinaannemer 2016-2017 »

Avec le concours « De Limburgse Tuinaannemer », la VBTL (Vereniging van de Betere Tuinaanlegger van Limburg), la fédération limbourgeoise du meilleur entrepreneur de jardin, entend promouvoir l’image de l’entrepreneur de jardin limbourgeois. L’expertise en aménagement et en entretien est une condition essentielle à la réalisation d’un beau jardin.

 

Bart Janssen a remporté la médaille d’or dans la catégorie jusqu’à 250 m2 avec un jardin aménagé au-dessus du toit d’un garage souterrain à côté d’un appartement, à Genk. Sur le plan technique, ce projet a été exécuté dans les moindres détails, y compris des rigoles dissimulées pour l’évacuation des eaux, un éclairage décoratif et un système de pulvérisation sur mesure avec détecteur de pluie, entre autres.

Dans ce projet, Bart Janssen a transformé un espace technique déplaisant en un jardin à valeur ajoutée. Le toit a été transformé en une plateforme plantée de sedums. Les autres revêtements utilisés pour les murs intègrent l’ensemble de façon harmonieuse dans le jardin. Une approche mûrement réfléchie et techniquement au point !

La valeur ajoutée… telle est assurément aussi la raison pour laquelle l’entrepreneur s’est efforcé de recourir à des plantes solitaires de caractère pour donner le ton et créer l’ambiance dans ce jardin.

 

Tuinwerken Bert Janssen, Opglabbeek

 

CATÉGORIE 250-1000 M2

Le projet de Niels Rego à Hasselt, est à la mesure du propriétaire du jardin. Ses deux principaux ingrédients sont la fonctionnalité et l’expérience. Le jardin abrite différentes terrasses exécutées dans un sol en caillebotis composite. Des zones de plantations et des zones en graviers ont été délimitées par des bordures de manière professionnelle.

L’historique de l’aménagement montre également que des travaux (de terrassement) préparatoires bien réfléchis et équilibrés ont été nécessaires pour parvenir à ce beau résultat. De grands massifs confèrent au jardin son unicité. On y trouve de grands groupes de Carex morowii, de Miscantus, de Pennisetum alopecuroides et d’Hydrangea paniculata. Quelques plantations solitaires remarquables telles qu’un amélanchier multitroncs ajoutent une plus-value verte.

L’entrepreneur de jardin a travaillé sur ce projet en étroite coopération avec le propriétaire de jardin. Il en a résulté des solutions très recherchées telles que l’éclairage de jardin, l’intégration d’un élément aquatique et la création d’un gazon faisant office d’aire de jeu. Un élément frappant est l’intégration originale et discrète d’une corde à linge dans le jardin. Le fil est en effet tendu entre plusieurs piquets qui font office de tuteurs pour clématite.

 

Niels Rego, Alken

 

CATÉGORIE +1000 M2

Comment combler esthétiquement et de manière raffinée une différence de hauteur de 6 m sur une longueur de 15 m ? Un défi qu’a relevé l’entrepreneur de jardin Ward Gielkens et son équipe. Une trentaine de marches en pierre bleue vous amènent au seuil de porte de l’habitation. La base qui entoure les escaliers est maintenue par des murs de soutènement en béton, tandis que des bacs en azobé (renforcés à l’intérieur) apportent une touche de chaleur. Les canalisations sont souterraines, mais bien présentes. L’exécution technique de ce projet est une véritable prouesse !

Pour les plantations, l’entrepreneur de jardin a opté pour des espèces particulières. L’escalier raide est bordé d’Ilex crenata taillés en vague. Le rouge des bacs en bois est rehaussé par les touches rouges de plantes telles que l’Imperata cylindrica « Red Baron » et la Persicaria amplexicaulis. Afin de maintenir la végétation dans une condition optimale, l’entrepreneur de jardin a créé un système d’arrosage sur mesure pour le projet.

Ward Gielkens, Overpelt

 

ESPACES VERTS POUR ENTREPRISES

Ce projet d’espace vert réalisé par Willy Reynders auprès d’un complexe de bureaux a les allures d’un jardin privé intime. Le bassin aquatique maçonné au rez-de-chaussée a été garni d’une finition intérieure en polyester et est flanqué d’une bordure en pierre bleue. La terrasse extérieure adjacente est également exécutée en pierre bleue. Ailleurs, le revêtement dur est en clinkers brun rouge. L’entrée et les zones de parking sont réalisées en grandes dalles parfaitement posées. Des détails ont également été intégrés dans le projet, tels que l’éclairage et un système d’arrosage.

En ce qui concerne la végétation, des boules de buis taillés, des sculptures en ilex et des ifs en cube garantissent l’élégance du jardin. Les massifs de plantation et les bordures se composent, entre autres, de variétés d’Hydrangea, de Pennisetum alopecuroides et de Lavandula angustifolia. Çà et là, des touches de couleurs sont apportées par des variétés de Verbena bonariensis, d’Echinacea purpurea et de Lavatera rosea. Les différences de hauteur sont comblées par le bassin aquatique et les escaliers en pierre bleue.

 

Willy Reynders, Beringen

Lire la suite de l’article dans CG.Concept.