Conception, construction et paysagisme en un seul et même projet

“Non, cela ne me fait pas peur du tout”, répond Daniël Venneman, directeur du cabinet d’architectes Woonpioniers basé à Amsterdam, lorsqu’on lui demande si le choix d’un nom aussi explicite pour son cabinet (les pionniers du logement, librement traduit) ne le limite pas, en tant qu’architecte, dans le type de projets qu’on lui confie. “Nous sommes aussi régulièrement sollicités pour d’autres types. Mais surtout, un choix aussi explicite n’est nullement négatif. Pour moi, le logement constitue le défi par excellence auquel notre société est confrontée à l’heure actuelle. Il y a un grand besoin d’innover. Il est impératif de comprendre comment rester tous ensemble sur cette planète de manière agréable et responsable. Se pencher sur ce sujet de façon intensive et concentrée s’avère extrêmement intéressant”. Bref, un choix clair. Et une mission qui l’est tout autant…

La plupart des maisons créées par Woonpioniers, surtout au début, étaient de taille très modeste. En fait, nous étions des ‘constructeurs de petites maisons avant la lettre’, telles sont nos racines. La philosophie qui sous-tend cette démarche va cependant bien au-delà de la taille. Sa véritable importance réside dans le processus de prise de conscience sous-jacent et que l’on pourrait qualifier de petite révolution”. Les matériaux renouvelables biosourcés forment l’ingrédient de base des bâtiments conçus par Woonpioniers. Il s’agit de matériaux naturels, non toxiques, qui émettent généralement moins de CO2, voire qui stockent celui-ci.

“Ne rien vouloir de plus que le strict nécessaire et misant le plus possible sur le développement durable, tel est le point commun entre clients qui nous contactent. Leurs désirs ne sont pas déterminés par ce qu’ils peuvent avoir, mais par ce qu’ils veulent avoir. En cela, ils veulent être des pionniers comme nous. Notre nom rend dès lors hommage à ces personnes prêtes à s’investir pour réaliser quelque chose de spécial et ainsi donner l’exemple.

Notre cabinet est vraiment unique car il combine notre pratique de la conception avec ‘Bouwpioniers’, une filiale de construction, et ‘Woonco’, un partenariat pluridisciplinaire axé sur le développement collectif.

© De Woonpioniers

Nous développons des concepts de logements évolutifs se situant entre l’architecture et la conception de produits.

“Nous développons des concepts de logements évolutifs se situant entre l’architecture et la conception de produits. Ces concepts associent aux principes architecturaux clairs le degré de liberté de conception approprié. Dans ce contexte, le développement durable n’est pas une ‘option verte’, mais un ingrédient principal codé dans la construction de chaque module ou élément. Le fait de connaître les coûts de construction à l’avance forme un autre facteur de réussite. Nous pouvons ainsi dire au client: “si c’est ce que vous voulez, nous savons par expérience que cela coûtera à peu près ceci”. Entre le prêt à porter et le sur-mesure chic, nous proposons donc une confection appropriée. Abordable et de qualité, mais tout de même exclusive. En investissant les bénéfices dans la durabilité, l’abordabilité et l’écologisation.”

“Deuxièmement, nous nous sommes spécialisés dans la conception et le développement participatifs de logements collectifs. Parce que l’étape suivante après la réduction en volume n’est pas de vouloir tout posséder soi-même. On recherche donc le meilleur de ces deux mondes: avoir votre propre logement, mais investir en commun dans des mesures durables qui s’amortiront d’elles-mêmes. Moins de barrières et plus d’espace pour les rencontres spontanées et la biodiversité. Nous pensons qu’il est ainsi possible de créer des villes beaucoup plus efficaces et plus saines, sur le plan tant social qu’écologique. Nous sommes donc passés tout naturellement à la conception de projets pour des collectifs d’habitants, qui partagent souvent les mêmes principes écologiques. C’est précisément sous l’impulsion des particuliers que le micro-logement collectif commence à devenir un nouveau mode d’urbanisme dans toutes sortes d’endroits.”

C’est précisément sous l’impulsion des particuliers que le micro-logement collectif commence à devenir un nouveau mode d’urbanisme dans toutes sortes d’endroits.

Woonpioniers aide les futurs résidents et les promoteurs à faire les bons choix. Bouwpioniers peut construire les projets qui en résultent. Woonco forme le prolongement de Woonpioniers pour ce qui concerne les projets collectifs de plus grande envergure et le développement de zones entières. Il s’agit d’un collectif créé par Woonpioniers et composé d’urbanistes, architectes, architectes paysagistes, écologues et experts en processus et développement qui, en unissant leurs forces et en collaborant avec les parties locales (autorités, sociétés de logement, mais aussi constructeurs et petits investisseurs), stimulent une nouvelle culture du développement. Chaque tâche peut ainsi être envisagée dès le départ de manière intégrée, du point de vue du paysage, de l’utilisation du sol, de la gestion de l’eau et de la végétation.

Chaque tâche peut être envisagée dès le départ de manière intégrée, du point de vue du paysage, de l’utilisation du sol, de la gestion de l’eau et de la végétation.

C’est une source d’inspiration parce que cela change le débat, évoluant ainsi de ‘faire moins de mal’ vers ‘faire plus de bien’. En collaborant avec des experts comme Arjan Boekel de Bloeimeesters, par exemple, nous créons des cadres de vie qui deviennent plus résistants année après année. Construites avec des matériaux biosourcés, les maisons établissent également un lien avec le paysage. Cette nouvelle culture de la construction s’apparente donc à une forme de réparation écologique qui fait de l’homme un élément du paysage dans lequel il vit.”

Cette nouvelle culture de la construction s’apparente donc à une forme de réparation écologique qui fait de l’homme un élément du paysage dans lequel il vit.

Les projets collectifs permettent de contribuer fortement à résoudre les problèmes de logement et de biodiversité. “Avec Woonpioniers, Bouwpioniers et Woonco, nous envisageons le futur aménagement du territoire des Pays-Bas comme un réseau de modèles de développement et de transition coopératifs verts sur mesure, en collaboration avec les administrations locales, les résidents et les entrepreneurs. Des quartiers, des districts et des bâtiments collectifs où des formes de logement innovantes et des mesures durables prennent leur envol parce qu’elles bénéficient du soutien de tous.”

En utilisant les objectifs sociaux non pas comme une obligation mais comme une opportunité (de conception) pour un cadre de vie plus agréable, Daniël constate que les futurs habitants adhèrent à la démarche: “vous avez ainsi l’assurance que les mesures de durabilité bénéficieront d’un soutien à long terme et que les quartiers seront entretenus par les habitants eux-mêmes. Avec les futurs habitants, nous voulons ainsi favoriser les constructions neutres en azote et en CO2, améliorer l’abordabilité des logements et stimuler radicalement la biodiversité de l’environnement bâti.

“Dès qu’ils en ont la possibilité, nombre de gens ont envie de verdir les Pays-Bas par le biais d’initiatives en matière de logement.”

“Dès qu’ils en ont la possibilité, nombre de gens ont envie de verdir les Pays-Bas par le biais d’initiatives en matière de logement. Un besoin qui, s’il est bien encadré, peut aboutir à des résultats formidables. En collaboration avec les communes, les sociétés de logements et les petits promoteurs, nous souhaitons donc continuer à travailler à l’expansion de ces ‘quartiers naturels’ durables et intégraux.

Nous envisageons de développer des quartiers de 30 à 40 ménages. Une échelle gérable et parfaite pour organiser les choses collectivement. Un potager, une aire de jeu, une serre, un abri à vélos ou une cabane à outils, par exemple? Cette échelle s’avère aussi idéale pour la production et le stockage centralisés d’énergie, le covoiturage, la cuisine commune, la garde d’enfants ou les installations sportives. Et bien sûr, pour planter, consolider et entretenir ensemble des espaces verts, sur sa propre propriété ou dans le voisinage. Chaque auteur de projet peut ainsi décider lui-même du degré de collectivité souhaité et, le cas échéant, de ce qu’il veut ou ne veut pas partager. Cela peut donc fonctionner pour un large groupe cible.”

Woongaard

Parfait pour les abords des villes ou villages, ou pour transformer les terrains agricoles vacants, nous envisageons un modèle de développement dans lequel les futurs résidents travailleront ensemble pour créer un paysage biodiversifié et, si possible, cultiveront ensemble des légumes, des fruits et des fruits secs. “Grâce à un juste équilibre entre les approches ‘top-down’ en ‘bottom-up’, nous créons de petits quartiers en aménageant des zones biologiques au profit de la construction d’une communauté et d’un paysage de qualité. En combinant vie sociale, construction durable et paysagisme.”

© De Woonpioniers

Sprout 

Sprout est un exemple de concept d’habitat circulaire et biologique qui se prêtait parfaitement à ce type de parcelle d’habitation. Outre sa construction à partir de modules biosourcés, ce concept se caractérise par la serre attachée à chaque maison, offrant des avantages énergétiques ainsi que des avantages spatiaux et pratiques. “La serre offre un espace de vie supplémentaire à moindre coût. En hiver, vous ‘récoltez’ beaucoup de chaleur, ce qui vous permet de réduire vos frais de chauffage. Lorsqu’il fait plus chaud, vous ouvrez toutes les portes et vous disposez d’une fantastique véranda. Vous avez la main verte? Faites-y pousser vos propres légumes! Construit comme un ensemble, ce type de concept d’habitation crée des ‘familles de maisons’, chaque maison étant cependant totalement différente. Un bel équilibre entre unité et diversité.”  

© De Woonpioniers

Indigo

Le concept de construction Indigo, développé par Woonpioniers, forme un autre concept merveilleux pour la construction de ‘Quartiers Nature’. “Des fermes en bois, des dimensions du volume principal adaptables à l’infini et un intérieur en ossature en bois conçu sur mesure. Grâce à l’interaction optimale entre la conception, la construction et l’utilisation des matériaux, Indigo marie liberté de conception, construction rapide et impact minimal sur l’environnement. Le dimensionnement flexible des éléments et la libre divisibilité du plan d’étage permettent, en collaboration avec les clients, de répondre parfaitement aux besoins individuels et aux facteurs environnementaux.”

© De Woonpioniers

Groeneweerd

Groeneweerd est une cour de huit logements sociaux compacts autour d’un jardin commun dans le quartier ‘De Tuinen van Zandweerd’ à Deventer. Ce bâtiment ‘biosourcé’ a été conçu en co-création avec ses résidents. Partagés, le jardin et la construction communautaire sont intégrés dans un paysage qui ajoute une biodiversité considérable. Ce projet a été construit à un prix si abordable qu’il convient pour la location sociale. Nous avons prouvé que c’était possible!” 

© De Woonpioniers

Bouwpioniers!

“Bouwpioniers, notre filiale de construction, possède son propre entrepôt et peut s’appuyer sur une construction spécialisée. Associer conception et construction nous permet de développer des concepts de logements biosourcés encore plus abordables. En outre, Bouwpioniers est une entreprise évoluant sur le modèle du ‘steward ownership’. Nous travaillons ainsi à tous les niveaux pour créer le monde durable dans lequel nous entrevoyons un avenir.”

© De Woonpioniers

Canvas

Canvas est un système de conception modulaire et biosourcé avec des balcons paysagers destiné aux collectifs désireux de développer ensemble un immeuble d’appartements. La solution parfaite pour verdir la ville!

© De Woonpioniers

Grasp

Grasp est un calculateur d’empreinte écologique interactif. “Cet outil très intelligent montre clairement et visuellement comment toutes sortes d’aspects sont liés. En partageant la mobilité, on pourra par exemple économiser une éolienne. Et ainsi éviter le risque que la simple addition de toutes sortes d’efforts individuels en matière de durabilité indique ensuite que vous êtes passé à côté de synergies et d’économies d’échelle. Cela sort la discussion de l’abstrait, rend le développement durable beaucoup plus facile à débattre et permet à des groupes de personnes de poser des choix ensemble.” 

© De Woonpioniers

Texte : Daniël Venneman
Images : De Woonpioniers