Comment redéfinir la mobilité et les espaces publics

BUUR Part of Sweco a développé une approche de design et de planification basée sur la compréhension et l’intégration du contexte dans lequel le projet de Vesdrienne s’implante. Nous entendons offrir à cette connexion cyclable interurbaine entre Nessonvaux et la frontière allemande une double dimension paysagère et fonctionnelle, garantissant la sécurité des utilisateurs et l’insertion respectueuse dans les paysages parcourus.

Les inondations, la situation post-Covid et la crise climatique confirment le besoin urgent de penser le réaménagement de la mobilité et des espaces publics de façon transversale et complémentaire. Il doit répondre à de multiples enjeux, tant sur le plan des usages humains que sur celui de la performance environnementale. Cette performance ne doit pas s’entendre uniquement en dehors des villes, mais également au cœur de celles-ci. L’efficacité des services écosystémiques rendus y est essentielle pour y garantir notre bien-être, la qualité de l’air, un niveau de fraîcheur suffisant, vers une vraie résilience du milieu urbain.

Une approche durable et intégrée doit contribuer au développement d’un territoire et d’une Ville Durable, bas carbone, résiliente et bénéficiant d’un cadre de vie de qualité pour ses usagers.

Project Vesdrienne

C’est dans ce contexte que BUUR Part of Sweco a développé une approche de design et de planification basée sur la compréhension et l’intégration du contexte dans lequel le projet de Vesdrienne s’implante. Nous entendons offrir à cette connexion cyclable interurbaine entre Nessonvaux et la frontière allemande une double dimension paysagère et fonctionnelle, garantissant la sécurité des utilisateurs et l’insertion respectueuse dans les paysages parcourus.

Pour être sécuritaire, la conception de la piste cyclo-piétonne doit assurer le confort d’usage au quotidien et pour tous les types d’usagers. Le RAVeL et le tissu routier existant doivent cohabiter en toute sécurité avec des dispositifs adéquats et intégrés. La gestion des interfaces vélos/piétons/voitures requiert une attention fondamentale en termes de lisibilité, de sécurité, de confort et d’intégration urbaine et paysagère. La continuité de l’itinéraire et les connexions aux réseaux existants et aux quartiers traversés ont également permis de définir le tracé optimal. Ces ambitions se posent encore différemment aujourd’hui suites aux inondations de juillet 2021 : la prise de conscience des impératifs de la vallée nous permet de requestionner la prise en compte de la dimension environnementale tout au long du tracé.

Projet Verviers

En juillet 2022, BUUR et la Division Infrastructure se voient également attribuer une mission de réfection et d’aménagement dans le centre de Verviers. Cette mission s’inscrit dans le cadre post-inondations de juillet 2021. Elle porte sur la réfection de 8 voiries et d’espaces conviviaux végétalisés. L’intérêt de la proposition réside dans la capacité pour ces espaces à s’adapter aux enjeux du changement climatique, notamment aux problématiques de gestion des eaux.

Nos attentes pour les usages possibles de l’espace public évoluent : nous voulons des centres vivants, vibrants, des lieux conviviaux où il fait bon vivre et se retrouver, offrant les atouts de la “ville à 10 minutes”, une flexibilité des utilisations selon les moments de la journée, de la semaine, de l’année, une mobilité apaisée, une inclusivité pour chacun. Pour le centre de Verviers, la proposition d’aménagement qui découle de ces exigences intègre ces éléments dans une vision ambitieuse, qui dépasse le “ici et maintenant”.