Comment Gebroeders Geens est devenu une référence dans le secteur
Gebroeders Geens nv, basé à Hoogstraten, fête son 35e anniversaire ! Avec ses Knikmops et Rollmops multifonctionnels, l’entreprise familiale belge se concentre sur la construction routière, l’aménagement paysager, l’industrie, la construction et l’agriculture. Les machines ainsi que la vaste gamme d’accessoires sont conçues, développées et produites par Gebroeders Geens dans son propre atelier, où la qualité est primordiale.
Comment tout a commencé
En 1987, Frans et Marcel cherchaient une solution pour les paveurs, c’est ainsi que le premier Rollmops a vu le jour. La machine de transport devait être rapide et légère afin de permettre aux paveurs de travailler rapidement et avec précision. Cette première machine a été développée à partir des pièces d’une brouette motorisée.
C’est deux ans plus tard, en 1989, que Gebroeders Geens nv a produit son premier Rollmops. À l’époque, l’entreprise opérait encore sous sa couleur initiale, le vert, et utilisait la grange des parents de Frans et Marcel pour la production. Très rapidement, cet espace s’est avéré trop exigu et l’entreprise a déménagé au numéro 5 de la Hinnenboomstraat, où se fait encore toute la production des Rollmops (et ensuite des Knikmops) du monde entier.
Bien pensé et efficace, le Rollmops a su gagner la confiance du public. Gebroeders Geens s’est alors lancé dans la production d’un Rollmops plus grand à 4 roues motrices. Le Rollmops 70 a été conçu pour pouvoir rouler sur le sable meuble.
Toujours plus grand, toujours plus puissant
10 ans après le premier Rollmops, le Knikmops 90 est arrivé sur le marché. Gebroeders Geens a fabriqué sa première chargeuse articulée selon les mêmes valeurs de base que les Rollmops : robuste, solide, et avant tout légère. L’objectif était d’atteindre une force de levage maximale par rapport au poids de la machine. À l’instar du Rollmops, le Knikmops s’est rapidement imposé sur les chantiers routiers. Mais il a également suscité l’intérêt d’autres secteurs. C’est ainsi qu’en 2002, l’entreprise a développé un modèle plus grand, le Knikmops 130. Un peu plus puissant, mais tout aussi léger et facile à transporter. Le Knikmops 130 est aujourd’hui le modèle Knikmops le plus vendu.
Six ans plus tard, en 2008, Gebroeders Geens est encore passé à la vitesse supérieure, avec le Knikmops 250. Cette chargeuse articulée de 2,5 tonnes est particulièrement appréciée dans le secteur de l’agriculture, où la fréquence de transport compte moins que la puissance de levage, qui elle est capitale.
En 2010, la famille Knikmops s’est encore agrandie. Cette fois, avec un modèle ultra compact, le Knikmops 80, développé pour le secteur de l’horticulture, plus précisément pour l’entretien spécialisé des petits jardins urbains. Cette machine légère, mais surtout étroite, peut franchir les portails grâce à ses pneus étroits et travailler dans les endroits les plus inaccessibles. Le public a également découvert le Knikmops 100, une évolution du Knikmops 90, la valeur sûre de la gamme. Le Knikmops 180 a été développé pour les entrepreneurs de jardins spécialisés dans les jardins de plus grande taille. Pesant un peu moins de 2 tonnes, cette machine peut parfaitement être transportée d’un jardin à l’autre sur une remorque. Elle offre également une solution idéale pour les petits travaux de démolition et de construction résidentielle.
En 2013, Gebroeders Geens s’est penché sur le bras télescopique de ses machines. Cette option a été entièrement repensée et optimisée, lui valant également un solide succès. À partir du Knikmops 100, chaque modèle peut être doté d’une plus grande portée grâce au bras télescopique. Dans les années qui ont suivi, tous les modèles ont été dotés d’un look plus moderne et plus pratique et l’intérieur a lui aussi été modernisé sur de nombreux points.
Aujourd’hui, 35 ans plus tard, l’entreprise familiale emploie plus de 60 personnes et continue de se développer et d’agrandir le site de production.
www.gebroedersgeens.be