Comment faire des économies sur vos assurances professionnelles et privées ?

En tant qu’entrepreneur indépendant ou chef d’entreprise, vous ressentez très certainement la hausse des prix tous azimuts. Vous pouvez optimiser vos coûts, et cela concerne aussi vos assurances : un check-up régulier de vos couvertures permet de les adapter à vos véritables besoins et de détecter les doublons éventuels. 

Faites un check-up annuel

Vos activités professionnelles évoluent continuellement. D’où l’intérêt de procéder annuellement au contrôle de votre portefeuille d’assurances. Avez-vous élargi ou restreint le champ de vos activités ou engagé des nouveaux collaborateurs ? Vérifiez avec votre assureur si les garanties sont encore suffisantes. Les primes que vous payez sont-elles encore correctes ? Vérifiez par exemple s’il reste utile de souscrire une omnium pour un véhicule de cinq ans ou plus. 

Même les assurances du dirigeant d’entreprise devraient idéalement être réexaminées au moins une fois par an. Un exemple : le revenu de remplacement prévu par votre couverture en cas de maladie ou invalidité est-il encore suffisant ?

Cet examen annuel approfondi est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. L’assureur qui connait bien son client et ses activités peut agir proactivement et cibler son aide. C’est le cas chez Fédérale Assurance, où vous pouvez compter sur une personne de contact fixe qui connait votre dossier. 

Regrouper vos assurances 

Le contrôle annuel de la situation de vos assurances peut également être l’occasion de regrouper certaines couvertures. Vous disposez ainsi d’un seul interlocuteur pour toutes vos assurances. En cas de besoin, vous savez donc exactement qui contacter. C’est plus facile et efficace.

Vous évitez en outre que certains risques ne soient pas couverts parce qu’ils passeraient entre les mailles du filet. Cela peut arriver si vous travaillez avec plusieurs compagnies d’assurances. En cas de regroupement, il est plus facile d’identifier les postes doublement assurés et la gestion administrative est plus aisée.

La prévention est aussi source d’économies

La prévention est une autre façon d’économiser de l’argent. Réduire le nombre d’accidents, par exemple du travail, a un impact financier : il n’y a pas de ralentissement de l’activité, pas de remplaçant à trouver, …

Cette approche s’inscrit également dans le processus de prise de conscience. Le Risk Engineer de votre assureur peut vous aider à mettre en place une véritable culture de la sécurité sur le lieu de travail. Chez Fédérale Assurance, les conseils du Risk Engineer sont gratuits.

Plus d’info sur www.federale.be/checkupassurances

Comment faire des économies sur vos assurances professionnelles et privées ?