Colloque / Jardins Historiques : Quarante ans des Chartes de Florence
L’Université de Florence en collaboration avec l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) organise le 25 et 26 novembre 2021 un Colloque International à Florence. Cette manifestation a pour objectif de réunir des spécialistes issus de différents horizons disciplinaires et professionnels autour des enjeux contemporains de la restauration et de la gestion des jardins historiques. Elle abordera également les questions de la formation, de la recherche et de la valorisation.
L’objectif du colloque est de repenser les deux Chartes pour la restauration des Jardins historiques (Icomos-IFLA et italienne), élaborées à Florence en 1981, à l’aune des mutations profondes qui ont touché l’environnement, le paysage et la société dans la transition vers le nouveau millénaire, et des résultats produits par l’affinement des principes des Chartes dans le cadre des expériences internationales de restauration.
La conservation des jardins suppose la mise en œuvre de processus d’amélioration qui s’avèrent fondamentaux pour la gouvernance de leurs valeurs matérielles et immatérielles et la possibilité de conduire le changement en relation avec les valeurs sociales et éducatives. C’est pourquoi un autre axe de réflexion sera consacré aux stratégies de diffusion des savoirs à différents niveaux (universitaire, éducatif, culturel, touristique…), au perfectionnement des processus de gestion participatifs, ainsi qu’au développement de programmes et d’outils pédagogiques visant à sensibiliser le grand public.
Plus de détails sont disponibles ici.