Clearinghouse : une approche cohérente de l’ensemble des arbres de la ville [VIDEO]

Bruxelles Environnement est impliqué dans le projet H2020 Clearing House financé par l’Union Européenne et portant sur l’adaptation aux changements climatiques via les solutions fondées sur la nature (nature-based solutions). Le projet vise notamment à développer une vision intégrée de l’arbre en ville, sous l’angle de la foresterie urbaine, c’est-à-dire une approche cohérente de l’ensemble des arbres de la ville, comme s’ils constituaient une seule forêt.

Plus concrètement, l’objectif principal du projet H2020 Clearing House est d’analyser et de développer – à travers la Chine et l’Europe – le potentiel des solutions basées sur la forêt urbaine (UFBS – Urban Forest Based Solution), pour renforcer la résilience des villes confrontées à de grands défis écologiques, socio-économiques et de bien-être humain. De nombreux contextes urbains s’intègrent dans cette thématique comme la forêt de Soignes, les parcs forestiers, les zones résidentielles ou encore les friches urbaines.

Plus spécifiquement, le projet Clearing House :

• Compile et met en connexion les connaissances et les données liées au développement, la gestion et le suivi des UFBS pour l’analyser dans un cadre institutionnel et économique.
• Analyse des études de cas liés aux UFBS en Chine et en Europe afin d’évaluer un projet par rapport aux impacts sur la société, à sa rentabilité et à son caractère réplicable dans d’autres contextes.
• Facilite l’apprentissage collaboratif des UFBS entre les différents acteurs (professionnels, politiques, scientifiques…) européens et chinois afin de développer cette connaissance et la mettre en place.
• Développe des outils et des aides transdisciplinaires pour le développement, la gouvernance et la gestion des UFBS, et ce afin de développer la résilience urbaine et le bien-être.
• Conscientise sur les bénéfices des UFBS en diffusant des outils de décision, des aides et des études de cas à destination des gouvernements, des entreprises, de la société civile et du milieu académique.

Le projet Clearing House court du 04/09/2021 au 03/09/2023.

environnement.brussels

 

%d blogueurs aiment cette page :