CIVA / The Urban Metabolism of Forest Trees

Le CIVA organize le lundi 30 mars 2020 un débat avec Stephan Kampelmann (Sonian Wood Cooperative) qui nous parlera d’une part des relations entre ville et forêt à travers le temps et d’autre part du métabolisme actuel d’une forêt urbaine, et Thierry Decuypere (V+ architectes), qui présentera le potentiel du bois de hêtre dans l’architecture contemporaine. Avec Frederik Vaes (Bruxelles Environnement), ils se pencheront sur les enjeux du bois de la forêt de Soignes, notamment l’adaptation au changement climatique, le remplacement des vieux hêtres et la mise sur le marché international d’une ressource locale !

Depuis toujours la forêt de Soignes a constitué une ressource précieuse : bois de chauffe, bois d’œuvre, chasse. En plus d’être une prestigieuse propriété de chasse, il fut des époques où la forêt de Soignes générait ¼ des revenus de nos souverains via la vente du bois. Aujourd’hui notre hêtraie cathédrale est source de loisirs et poumon vert de Bruxelles. Le stock de carbone que représente son bois ne pourrait-il pas perdurer à travers du mobilier et de l’architecture locale ? C’est l’enjeu de la Sonian Wood Cooperative, portée par Stephan Kampelmann. La filière forestière ayant maintenu une pratique séculaire de mise aux enchères du bois, des milliers de m³ de bois sont acheminés annuellement au port d’Anvers et transporté jusqu’en Asie, dont une partie reviendra en Europe, scié ou sous forme de mobilier.

Malgré le fait que les architectes, designers et artistes belges redécouvrent le bois comme matériau sain, durable et noble, aux applications innombrables, la majorité du bois de la forêt de Soignes est vendu au marché asiatique. Ils doivent donc faire appel au bois provenant de Scandinavie, Russie et Amérique du Nord pour satisfaire à la demande grandissante. L’intervention de V+ architectes présente les contours d’une nouvelle démarche en architecture : au lieu de viser des matériaux optimaux, normalisés et à provenance incertaine, l’idée est de travailler avec les ressources qu’on trouve sur le territoire, avec tous les défauts et particularités qu’elles comportent. Les architectes de V+ vont illustrer cette démarche à l’aide de deux projets bruxellois : la rénovation d’un bâtiment public au Parc Elisabeth et d’un projet d’habitation unifamiliale.

Plus d’info: CIVA