CIVA TALKS — Gilles Clément : La forme et le vivant

Le CIVA organise le jeudi 21 février 2019 à 20h une conférence avec le paysagiste français Gilles Clément: ‘La forme et le vivant’.

 

Cette conférence fait partie d’une série de conférences qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition Designed Landscapes — Brussels 1775-2020 au CIVA.

Les jardins, les parcs, les espaces publics se conforment aux règles de composition qui marquent l’époque à laquelle ils ont été conçus. Dans nos sociétés la construction de ces territoires place la forme au centre de toute composition en lui donnant autant de force architecturale que de force symbolique. Dans tous les cas il s’agit d’exprimer une idée du « meilleur », renvoi au principe de paradis dont le jardin tire son nom. L’idée du meilleur change avec le temps. Le message livré au cœur du jardin prend chaque fois une forme différente. Quel est-il aujourd’hui ? S’il se réfère au vivant il se peut que la forme, en tant que principe de conception des espaces ne soit plus le médium capable de transmettre le message. Comme s’accommoder d’un territoire où toujours la vie invente ?

Info: CIVA